Le tunnel loi en chantier: 80 personnes s'activent 24h sur 24

Publié le - Mis à jour le

Belgique

Près d'un mois après la fermeture des tunnels Cinquantenaire et Loi, à Bruxelles, les travaux de rehaussement de la sortie du tunnel Loi vont bon train.

BRUXELLES

L'échéance du 15 septembre est toujours d'actualité, ressort-il d'une visite du chantier jeudi matin. Actuellement, la pause des 56 poutrelles de béton préfabriquées de la nouvelle structure portante de la trémie est entrée dans sa phase finale. En moyenne, 80 personnes s'activent quotidiennement sur le chantier, ouvert 24h sur 24.

Ces travaux de rehaussement de 50 centimètres sont certes spectaculaires puisque visibles depuis la chaussée, selon les ingénieurs de Beliris qui finance le vaste chantier de transformation de la gare Schumann en pôle multimodal avec Infrabel.

Mais ils sont loin d'être les plus complexes à mettre en oeuvre au regard des contraintes du chantier de percement du tunnel Schumann Josaphat au-dessus d'une ligne de métro, et passant entre les fondations d'édifices des institutions européennes.

La sortie du tunnel Loi doit être rehaussée de 50 centimètres afin de permettre de bien ajuster la superposition de plusieurs ouvrages à cet endroit.

Le tunnel ferroviaire qui reliera depuis la station Schuman la ligne 161 (Bruxelles - Namur) à la ligne 26 (Hal - Vilvorde) pour disposer d'une connexion directe entre le quartier européen et l'aéroport de Zaventem doit pouvoir passer en diagonale sous la sortie du tunnel Loi.

Ce même tunnel passe au-dessus de la station de métro située au niveau moins trois et dont le plafond sera détruit ultérieurement pour faire apparaître une cathédrale multimodale rendant les trains de la nouvelle ligne visibles depuis les quais de métro.

Le tout sera agrémenté par la lumière du jour grâce à des puits de lumière situés le long de la sortie du tunnel routier.

Les travaux de la gare multimodale devraient d'achever en 2015. Ils auront mobilisé quelque 75 millions d'euros.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner