Les contes de la princesse Léa

Nancy Ferroni Publié le - Mis à jour le

Belgique

La belle-soeur du Roi publie un recueil d'histoires pour enfants, avec CD audio

BRUXELLES Pour les récits, la princesse Léa de Belgique, épouse du prince Alexandre, demi-frère du roi Albert II, s'est inspirée de tous ces animaux qu'elle a connus : ses chiens, son chat, mais aussi le cerf qui vivait dans le parc du beau domaine d'Argenteuil, où son époux passa 42 années de sa vie.

Tous ces animaux sont devenus héros d'un recueil de contes pour enfants âgés de trois à six ans. Un livre entièrement écrit de la main de la princesse qui sortira, fait assez rare, en version trilingue, en allemand, en néerlandais et en français. L'ouvrage sera publié prochainement aux Éditions de l'Arbre, accompagné d'un CD audio, où la princesse Léa devient aussi conteuse (en allemand), rejointe pour les deux autres versions par des personnalités célèbres, rien moins qu'Helmut Lotti et Stéphane Bern (notre reportage complet dans les coulisses de l'enregistrement sera publié dans nos éditions de vendredi).

C'est la seconde fois que les Éditions de l'Arbre publient la Princesse, une femme d'une élégance rare, discrète, mais qui avait quitté cette réserve pour rendre un hommage appuyé à son époux, cadeau intime pour ses 65 ans. C'était en septembre dernier. La princesse avait fouillé dans des milliers de photos familiales, pour en extraire les plus beaux clichés, réunis dans un livre hommage Le prince Alexandre de Belgique . L'occasion de découvrir ce prince discret, fort lié à Baudouin et Albert quand il était enfant, passionné de science ou de photo, comme l'était son père Léopold III.

Est-ce ce premier ouvrage qui a donné l'envie à Léa de Belgique de reprendre la plume ? Cette fois, elle s'adresse aux plus petits. Comme le fit en son temps une jeune femme qui devait connaître un destin royal : la future reine Fabiola...



© La Dernière Heure 2008
Publicité clickBoxBanner