Belgique

Après le 21 juillet, les ministres partent s’égailler sous le soleil. Pas tous…

BRUXELLES Après l’effort, le réconfort. Après le boulot, les vacances. Comme chaque année, la France arrive en tête des destinations ministérielles, juste devant l’Italie. L’occasion de se détendre en famille, et sous le soleil si possible, si discret cet été.

Comme depuis plusieurs années, le Premier ministre, Elio Di Rupo (PS), partira se reposer dans la région des Abruzzes, au centre de l’Italie, début août. Il y croisera peut-être la ministre Open VLD de la Justice, Annemie Turtelboom, qui séjournera en Ombrie. Sabine Laruelle compte bien elle aussi profiter des charmes de la péninsule italienne. La ministre MR des PME et des Indépendants sera à Rome, début août, pour un city trip de trois jours avec un de ses filleuls. Elle partira encore pour un périple de deux semaines en France, de l’Ardèche aux Landes, en passant par la Provence.

Servais Verherstraeten (CD&V) a également choisi l’Italie, la Sicile précisément. Le secrétaire d’Etat aux Réformes institutionnelles y séjournera durant la dernière semaine de juillet.

Année après année, la France séduit toujours autant Johan Vande Lanotte, ministre SP.A de l’Economie, qui se rendra à Arles. L’Hexagone accueillera également Joëlle Milquet, ministre de l’Intérieur, et Laurette Onkelinx. La ministre des Affaires sociales se reposera deux semaines en Provence, près de Cavaillon. Au programme : promenades et visites, avec famille et amis : " Tout ce que je n’ai pas le temps de faire pendant l’année ." Deux autres ministres feront une échappée en France. Steven Vanackere, ministre CD&V des Finances, visitera la région de Strasbourg après un passage par la Côte belge. De son côté, Paul Magnette, ministre PS des Entreprises publiques, profitera de son break dans le sud de la France pour passer un week-end à Barcelone.

Même engouement pour la France des autres secrétaires d’Etat : Maggie De Block (Open VLD, Asile), Melchior Wathelet (CDH, Mobilité) et John Crombez (SP.A, Lutte contre la fraude) y resteront quelque temps.

Olivier Chastel, ministre MR du Budget, rejoindra ses enfants en Espagne, entre Valence et Alicante. Monica De Coninck (SP.A, Emploi) s’envolera avec son mari pour la Crête tout en promettant "d ’emmener avec elle ses dossiers en prévision du travail qui l’attend à la rentrée ". Enfin, Philippe Courard, secrétaire d’Etat PS aux Affaires sociales, n’a pas encore choisi sa destination. Une chose est sûre : il se rendra fin août aux Jeux paralympiques, à Londres, pour soutenir la délégation belge. Didier Reynders, ministre MR des Affaires étrangères, sera le seul fédéral à ne pas faire vraiment relâche : il participera à deux missions en Inde et dans l’est du Congo.

Au sein du gouvernement wallon, le ministre-Président PS, Rudy Demotte, comme à son habitude, partira pour la Bulgarie où réside sa belle-famille. Philippe Henry (Ecolo, Environnement) s’envolera pour les Etats-Unis afin de rendre visite à sa sœur. De leur côté, Jean-Claude Marcourt (PS, Economie) et Eliane Tillieux (PS, Santé et Action sociale) se prélasseront sous le soleil méditerranéen. Destination Corse pour Paul Furlan (PS, Pouvoirs locaux et Ville) : l’occasion pour ce sportif de s’adonner aux joies des sports extrêmes.

Pour Jean-Marc Nollet (Ecolo, Développement durable), les vacances seront sans CO2, ou presque. Il restera en Belgique avant de faire un saut aux JO de Londres, avec son fils, pour soutenir le relais belge des 4 x 100 m.

Du côté du gouvernement bruxellois, le ministre-Président Charles Piqué (PS) restera en Belgique. Brigitte Grouwels (CD&V, Travaux publics) parcourra l’Europe du Nord à bord d’une croisière, tandis que enoît Cerexhe (CDH, Economie et Emploi) a, lui aussi, choisi la France et Bagnols-en-Forêt dans le Var. Au programme : famille, repos et sport. Emir Kir (PS, Urbanisme et Propreté publique) profitera d’une semaine en Sardaigne, d’où est originaire son épouse, alors que son collègue Christos Doulkeridis (Ecolo, Logement) se rendra en Grèce, dans sa famille.

© La Dernière Heure 2012