Belgique

Ils succèdent à Patrick Dewael et Inge Vervoot


BRUXELLES Le parlementaire Open Vld Guido De Padt, qui vient d'être nommé ministre de l'Intérieur, est âgé de 54 ans. Grand spécialiste des questions écrites sur lesquelles il communiqué très bien, il assure ainsi sa présence dans la presse, surtout flamande. Il succède à Patrick Dewael, lui aussi Open Vld, qui succède lui-même à Herman Van Rompuy, devenu premier ministre, à la présidence de la Chambre.

Guido De Padt est né à Grammont le 23 mai 1954. Licencié en droit et ancien avocat, il a débuté sa carrière politique en 1982 en tant que conseiller provincial en Flandre orientale et échevin de Grammont. De 1994 à 2000, il a été député permanent et de 2001 à 2006 bourgmestre de Grammont.
Lors des élections communales de 2006, il a perdu son écharpe mayorale au profit du sp.a. Il est alors devenu échevin en charge de la culture, du tourisme, de la bibliothèque, les archives et du patrimoine, ainsi que président du CPAS.

M. De Padt siège depuis 2003 à la Chambre des représentants. Il est principalement actif en matière de sécurité routière, de mobilité, d'entreprises publiques, de police et de sécurité. Il plaide notamment pour un service minimum dans les entreprises publiques. Il est un des champions des questions parlementaires. Au cours de la législature 2003-2007, il a introduit 743 questions écrites. Depuis novembre 2007, il en a déjà posé 571, soit une moyenne d'une par jour. De toutes ces questions, il fait d'ailleurs souvent un communiqué assurant ainsi sa présence dans la presse.

Le ministre flamand du Bien-être, de la Santé et de la Famille Steven Vanackere (44 ans), devenu mardi le nouveau ministre fédéral de la Fonction publique et des Entreprises publiques, a ainsi été appelé à remplacer une nouvelle fois Inge Vervotte, à qui il avait déjà succédé au gouvernement flamand en juin 2007.
Steven Vanackere est né le 4 février 1964 à Wevelgem (Flandre occidentale), cadet de cinq enfants. Son père Léo fut député CVP dans les années '70 puis gouverneur de Flandre occidentale.

Steven Vanackere a étudié le droit et l'économie à l'université de Louvain (KUL), où il était par ailleurs président du cercle des étudiants en droit.
Après un court passage professionnel par le secteur bancaire, il est arrivé au centre d'études du CVP et devint conseiller du président du parti de l'époque, l'actuel nouveau premier ministre Herman Van Rompuy. En 1991, M. Vanackere est devenu conseiller du ministre bruxellois Jos Chabert, puis en 1995 son chef de cabinet pour l'économie, les finances et le budget. Il fut aussi à cette époque président de l'Ancienne Belgique et directeur général du Port de Bruxelles.
En 2000, Steven Vanackere a endossé la fonction de directeur général adjoint de la société bruxelloise de transports en commun, la STIB.

Aux élections régionales de 2004, il fut élu au parlement flamand. En tant que membre de la commission Bien-être, il travailla notamment sur le dossier de l'assurance-dépendance à Bruxelles. Il était aussi membre des commissions Culture, Affaires bruxelloises et Budget. Steven Vanackere habite à Neder-over-Heembeek. A l'issue des communales d'octobre 2006, il devint échevin de la Ville de Bruxelles. Ses fonctions ministérielles ont fait de lui un échevin empêché.

© La Dernière Heure 2008