Les fonctionnaires bruxellois en grève bloquent la Petite Ceinture

Publié le - Mis à jour le

Belgique

Les fonctionnaires, une centaine, se sont rendus au siège du gouvernement bruxellois pour appuyer leurs revendications d'augmentation de barèmes pour la période 2008-2009


BRUXELLES Quelques centaines de fonctionnaires bruxellois se sont rendus en deuxième partie de matinée en cortège au siège du gouvernement bruxellois pour appuyer leurs revendications d'augmentation de barèmes pour la période 2008-2009.

La manifestation est appuyée par un mouvement de grève soutenu par le front commun syndical CGSP-CCSP-SLFP. Au niveau des administrations communales, le mot d'ordre a été lancé par la seule CGSP, les autres organisations syndicales ne souhaitant pas hypothéquer les négociations mieux engagées qu'à la Région.

Arrivés devant le siège du gouvernement régional, les manifestants ont bloqué l'accès au tunnel Belliard, ce qui a provoqué d'importants embarras de circulation.

Pour les fonctionnaires régionaux, les négociations en vue de la conclusion d'un accord sectoriel pour les années 2008 et 2009 étaient en cours depuis l'été et sur le point d'aboutir à un accord sur deux augmentations de 37,5 euros par mois (25 euros indexés) censées entrer en vigueur à partir de janver 2009 et 2010, dit-on dans les rangs syndicaux.

Mais à la suite de la détérioration des finances régionales, le gouvernement est revenu sur cet engagement, à la mi-octobre, proposant deux augmentations de 20 euros par mois indexés. Pour les syndicats dont le cahier de revendications initial tablait sur une hausse de 150 euros par mois, c'en était trop.

© La Dernière Heure 2008

Publicité clickBoxBanner