Les médecins roumains viennent travailler massivement en Belgique

Publié le - Mis à jour le

Belgique

En 2009, 184 médecins roumains travaillaient en Belgique, selon des chiffres sur l'ensemble des médecins étrangers pratiquant en Belgique


BRUXELLES Ces chiffres ont été révélés par la ministre de la Santé Laurette Onkelinx en réponse à une question du sénateur N-VA Louis Ide. Depuis 2007, environ 500 médecins étrangers immigrent en Belgique chaque année. Parmi eux, les Roumains représentent un groupe très important. Ils étaient ainsi 184 en 2009, soit 35% de l'ensemble des médecins provenant des pays européens.

Le choix des médecins roumains de venir en Belgique est notamment guidé par les mauvaises conditions de travail dans leur pays d'origine. Mais les hôpitaux belges souffrent par ailleurs aussi d'un manque de médecins pour des postes clés, comme des urgentistes.

Selon M. Ide, environ un médecin sur huit qui entre chaque année dans la profession est d'origine roumaine.
Un constat confirmé par Marc Moens, de l'Association belge des syndicats médicaux, pour qui ce chiffre pourrait même être encore plus élevé. Il demande dès lors un large débat sur cette problématique, relevant notamment l'injustice née du fait que des médecins de l'Union européenne peuvent venir travailler librement en Belgique alors qu'il y a des quotas qui limitent l'accès à la profession pour les médecins belges.

© La Dernière Heure 2011

Publicité clickBoxBanner