Belgique C’est le déchet le plus présent sur les voies publiques en Belgique.

Il faut en moyenne cinq minutes pour fumer une cigarette et douze ans pour qu’un mégot se décompose dans la nature. Si les dangers du tabac sur la santé sont bien connus, on se penche encore (trop) peu sur les effets néfastes de la cigarette sur l’environnement.

"Pour certains fumeurs, le mégot n’est pas considéré comme un déchet et ils en jettent donc par terre en pensant que c’est anodin, pensant que c’est juste un petit bout de carton. Or, la cigarette contient des substances chimiques et fortement toxiques une fois qu’elles se décomposent", explique Adel du collectif Leo not Happy, qui entend sensibiliser la population à la propreté publique en luttant contre les mégots jetés au sol.

D’ailleurs, ce collectif citoyen organise une vaste opération de ramassage de mégots en Belgique aujourd’hui et de manière simultanée dans les villes de Bruxelles, Liège, Namur, Ostende et Anvers. Il faut savoir qu’un mégot est susceptible à lui seul de polluer jusqu’à 500 litres d’eau, la rendant impropre à la consommation. "Le geste de jeter ses mégots au sol ou à l’égout est banalisé alors qu’il s’agit d’une pollution majeure que l’on ne peut traiter par la suite. Il faut absolument lutter contre ce genre de comportement", estime Nathalie Guilmin, porte-parole de Bruxelles Environnement.

À titre d’exemple, les mégots représenteraient à eux seuls 40 % des déchets présents dans la mer Méditerranée.

Bruxelles-Propreté et Bruxelles Environnement sont unanimes : les déchets qu’on retrouve le plus souvent sur la voie publique sont les mégots. "Ils génèrent énormément de pollution visuelle ainsi que sur le plan de l’environnement mais pas seulement. Récemment, des oiseaux se sont étouffés avec à Schaerbeek, les confondant avec de la nourriture", selon Laurent Grouwels, assistant de propreté publique pour Bruxelles-Propreté.

Au niveau global, les chiffres sont éloquents : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac est responsable chaque année de la déforestation de 200 000 hectares de terres dans le monde et génère 2,3 millions de tonnes de déchets industriels et 209 000 tonnes de déchets chimiques.

Dans le monde, 4.300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues chaque année, soit 137.000 par seconde.

Et en plus de polluer massivement, jeter un mégot de cigarette sur la voie publique peut vous valoir une amende qui va de 50 à 100 euros en Belgique !