Belgique

Taxis, cigarettes, récidives au volant vont vous coûter plus cher!


BRUXELLES Le prix d'un paquet de cigarettes augmentera à partir du 1er février. Il s'agira d'une augmentation d'au moins 10 centimes. Cette mesure est aussi d'application sur le tabac à rouler. Si le prix chez les producteurs reste identique, il s'agira d'une augmentation de 10 centimes pour un paquet de 19 ou 20 cigarettes. Les paquets de 25 cigarettes seront également plus chers.

La décision d'augmenter les accises sur les cigarettes a été prise lors de la confection du budget fédéral 2012.

Une première augmentation aura lieu en février et une seconde à l'automne. Le gouvernement espère récolter 158 millions d'euros grâce à cette mesure.

Hausse des tarifs des taxis bruxellois

Les tarifs des taxis bruxellois vont augmenter de 2,33%. Pour les 19 communes de Bruxelles, le prix au kilomètre commencera à 1,66 euro contre 1,60 précédemment. Il s'agit donc d'une hausse de 6 centimes par kilomètre. Les tarifs des taxis bruxellois sont indexés chaque année.

Règles plus sévères pour les chauffards

Les conducteurs ayant été condamnés pour la même infraction deux fois en trois ans seront plus lourdement condamnés à partir du 1er février.

Les conducteurs qui commettent deux fois la même infraction - comme la conduite sous l'influence de l'alcool ou les excès de vitesse importants par exemple - risquent d'être punis plus sévèrement.

Un conducteur condamné deux fois pour le même fait par le juge de police verra sa peine doublée. Jusqu'à présent, le délai pour la récidive était d'un an.

© La Dernière Heure 2012