Belgique Un travailleur autrichien reçoit une pension légale 54 % plus élevée qu’un Belge. L’écart des pensions entre la Belgique et ses pays voisins est toujours bien visible, selon une analyse du service d’études du PTB.

Les responsables de l’étude se sont basés sur une méthodologie unique avec un exemple concret pour calculer l’écart des pensions : un salarié de sexe masculin, père de deux enfants, qui prend sa pension début 2018, à l’âge de 63 ans.

Tous les pays voisins de la Belgique ont un niveau de pension légale plus élevé que dans le royaume d’après les chiffres obtenus. Une personne qui aurait travaillé aussi longtemps et avec le même salaire aurait une pension légale 42 % plus élevée en France, 45 % au Luxembourg et 49 % aux Pays-Bas.

Seule l’Allemagne a un montant de pension légale moins élevé qu’en Belgique avec 2 % de moins. Leur niveau était pourtant en 2017 plus élevée de 9 % que chez nous. "L’écart des pensions avec l’Allemagne diminue. Cette année, les pensions allemandes sont même passées sous le niveau des pensions belges. C’est dû à l’instauration en Allemagne de la pension à points, mesure décidée en 2002 et entrée entièrement en application l’an dernier", décrypte le centre d’études du PTB dans son analyse.

© DH

L’Autriche a été ajoutée aux pays voisins. Un travailleur autrichien qui a exactement le même profil qu’un Belge a une pension légale 54 % plus élevée, d’après les calculs.

Le centre d’études du PTB estime dans cette analyse que la cause réside dans la législation en matière de pension en Belgique. "Le système belge pour les salariés n’est pas favorable comparé aux pays voisins. En Belgique, une personne qui a travaillé pendant 45 ans reçoit une pension équivalant à 60 % du revenu moyen."

L’analyse du PTB démontre donc que les pensions légales en Belgique sont moins élevées que dans les pays voisins. "L’écart des pensions va jusqu’à 50 % pour une personne qui a travaillé pendant exactement la même durée et a gagné exactement la même chose. Le gouvernement évoque constamment l’écart salarial mais ne dit mot sur l’écart des pensions. Dans les prochaines années, l’écart risque encore d’augmenter. C’est ce qui ressort d’une étude du Bureau du Plan qui montre que le montant de la pension légale lié au dernier salaire diminuera d’au moins 10 % pour les travailleurs masculins en Belgique."