Belgique

Le changement c'est maintenant. Et il ne sourit pas vraiment aux Belges de France

PARIS L'arrivée du parti socialiste au pouvoir en France occasionne l'augmentation des taxes pour les résidents belges, indique vendredi La Libre Belgique sur base des nouvelles mesures qui ont été votées cette semaine au parlement français. Les lois devraient entrer en vigueur début août.

Un résident belge, soit domicilié en Belgique et qui y réside plus de six mois par an et y paie ses impôts, sera dès lors touché par le nouveau dispositif mis en place par François Hollande.

L'impôt de solidarité sur la fortune touchera ainsi pour la première fois les contribuables disposant d'un patrimoine de 1,3 million d'euros, en ce compris l'immobilier.

Par ailleurs, le régime des droits de succession et de donation est alourdi. L'abattement en ligne directe est notamment abaissé de 159.325 euros à 100.000 euros. Le délai de rappel fiscal entre deux donations en franchise de taxation est de plus porté de dix à quinze ans.

Enfin, les prélèvements sociaux actuellement au taux forfaitaire global de 15,5% s'appliquent désormais aux revenus immobiliers de source française perçus par les non-réisdents français. Auparavant, ces prélèvements ne s'appliquaient qu'aux personnes physiques fiscalement domiciliées en France.

© La Dernière Heure 2012