Belgique

Dans son étude, le professeur Michel Gevers s'est basé sur le nombre de fois qu'une recherche est citée par les scientifiques dans le monde

BRUXELLES Les scientifiques belges sont parmi les scientifiques mondiaux les plus cités, rapportent lundi De Morgen et Le Soir, sur base d'une analyse du professeur Michel Gevers de l'université catholique de Louvain-la-Neuve.

Le professeur Michel Gevers s'est basé sur le nombre de fois qu'une recherche est citée (ndlr: référencée dans une autre publication scientifique) par les scientifiques dans le monde. Ce qui permet de mesurer l'impact d'une publication scientifique.

Parmi les 17 pays de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) les plus actifs en recherche, la Belgique se classait 9e lors de la période s'étalant entre 1996 et 2010. Mais en 2010, le royaume s'est hissé à la 5e place de ce classement. Seulement précédée par la Suisse, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède, la Belgique se plaçait devant des nations comme l'Angleterre, les Etats-Unis ou même la France qui est loin derrière.

Dans certains domaines comme les neurosciences et la dentisterie, la Belgique se classe même à la première place, affirme Michel Gevers.

En faisant la comparaison entre le nombre de citations rapporté aux budgets investis dans la recherche universitaire, la Belgique se classe au deuxième rang derrière la Suisse.

Il y a cependant des différences entre les universités belges. Les scientifiques de la KUL arrivent en tête mais sont suivis par ceux de l'UCL. Le top trois est complété par les scientifiques de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers. La VUB et l'Université de Liège occupent les dernières places.

© La Dernière Heure 2012