Belgique

Fidèle au couturier Edouard Vermeulen de la maison Natan depuis son mariage en 1999, la reine Mathilde l’avait choisi pour réaliser sa tenue en ce jour historique où elle est devenue Reine. Contrairement à d’autres cours royales européennes où les robes longues sont de rigueur en pareilles circonstances, en Belgique le dress code est une tenue de ville.

Comme le confiait le couturier interrogé à la télévision, tout a dû être décidé et réalisé en un minimum de temps et tenir compte d’un éventuel temps maussade. La Reine a confié à Edouard Vermeulen son désir de porter une tenue élégante et classique mais surtout sobre afin que tous les regards soient avant tout fixés sur le roi Philippe.

Le choix s’est finalement porté sur une robe à encolure bateau de couleur blanc cassé. Les cheveux de Mathilde avaient été ramenés en un chignon raffiné. La modiste Fabienne Delvigne a réalisé la coiffe de couleur rose poudré qui donnait une touche glamour à l’ensemble.

La maison Natan a également confectionné les robes de couleur rouge des princesses Elisabeth et Eléonore, la robe manteau verte de la reine Paola et la tenue dans les tons jaunes de la princesse Claire.

Au vu des températures élevées, Claire de Belgique se présenta l’après-midi au défilé militaire sans sa veste boléro et changea de chapeau en optant pour une large capeline. La princesse Astrid très chanelisante en pastel ne portait pas cette fois-ci son uniforme militaire.

Dans ses cheveux, un tambourin rose qui n’était pas sans rappeler ceux autrefois portés par Jackie Kennedy. Les princesses Maria Laura juchée sur d’impressionnants talons, Laeticia Maria et Luisa Maria portaient des fascinators dans leurs cheveux.

La reine Mathilde a toujours mis à l’honneur les créateurs belges, même si elle s’habille parfois chez Giorgio Armani. Plus que jamais ambassadrice de la Belgique, elle avait tenu à mettre en valeur un styliste belge pour ce jour si particulier.