Media Markt mis en demeure par Test-Achats

Publié le - Mis à jour le

Belgique

La chaîne est pointée du doigt pour la garantie légale mais aussi pour la garantie supplémentaire

BRUXELLES L'organisation de défense des consommateurs Test-Achats a adressé mardi une mise en demeure à la chaîne d'électro-ménager Media Markt pour infractions aux dispositions légales sur les garanties. La chaîne est pointée du doigt pour la garantie légale mais aussi pour la garantie supplémentaire.

La garantie légale permet, durant deux ans, à un bien dit "mobilier" d'être réparé gratuitement s'il est défectueux, ou remplacé si la réparation s'avère impossible. La garantie supplémentaire, moyennant payement, offre une protection plus large ou plus longue que deux ans.

Test-Achats a visité six magasins (Krëfel, Makro, Media Markt, Vanden Borre, BelCompany et The Phone House) pour vérifier les conditions de la garantie commerciale payante.

L'organisation de défense des consommateurs a constaté que la garantie payante offre rarement une garantie supplémentaire, quand elle ne limite pas la garantie légale. Test-Achats a remarqué que de nombreux défauts ne sont pas couverts, que des vendeurs refusent de remplacer un appareil en panne, que 40 pc des garanties commerciales payantes ont une durée de moins de deux ans, que la garantie commerciale payante pour les GSM et les smartphones n'offre généralement qu'une valeur ajoutée très limitée, etc.

Pour Media Market, Test-Achats dénonce notamment le fait que la recevabilité d'une plainte soit soumise à l'accord du vendeur ou qu'il est souvent impossible pour le client de constater les défauts lors de la livraison, etc.

Test-Achats souligne que la garantie, quand elle est payante, doit réellement donner au consommateur "l'assurance qu'il aura la jouissance du produit acheté pendant toute la durée de vie prévue de celui-ci, sans coût supplémentaire". Et pour les gsm et smartphones, Test-Achats déconseille la garantie payante complémentaire en raison de son prix élevé et de sa couverture limitée.

Pour sa part, Media Markt Belgique dit agir dans le cadre légal. L'entreprise a réagi brièvement mardi en affirmant qu'elle "était convaincue d'agir dans le cadre légal existant". L'entreprise ajoute n'avoir pas encore reçu cette mise en demeure. "Media Markt Belgique a appris par la presse qu'elle est mise en demeure par Test-Achats pour infractions aux garanties. Media Markt n'a pas encore reçu cet avis et espère pouvoir réagir de façon plus étayée dès que la société aura peu prendre connaissance en détail de la mise en demeure", annonce l'entreprise.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner