Milquet veut des caméras sur l’uniforme

Raphaël Cayrol Publié le - Mis à jour le

Belgique

La ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet (CDH) souhaite mettre en place des minicaméras sur les uniformes des agents de police.

Un texte a d’ores et déjà été déposé et il sera discuté plus largement dans le cadre du projet caméra " dans les prochaines semaines ", a confirmé le cabinet de la ministre. La ministre avait déjà manifesté ses intentions de moderniser la police à la rentrée passée.

Pour l’instant, le projet ne fait pas l’unanimité. " Il n’y a pas de consensus complet " sur les minicaméras, " mais ce sera discuté à la Chambre ."

Interrogé sur ce qui bloque encore un accord sur ce point, le ministère préfère botter en touche et continuer de discuter pour trouver un accord avec les partenaires de la majorité.

L’expérience a déjà été tentée avec succès outre-Atlantique.

En Californie, le Rialto Police Department enregistre 88 % de plaintes en moins contre ses agents depuis l’utilisation des caméras.

Ce mercredi, Scotland Yard a annoncé que la police armée de Londres portera des caméras à titre expérimental, afin de désamorcer les tensions après l’enquête sur les circonstances de la mort de Mark Duggan tué par la police le 4 août 2011.

L’incident avait provoqué des émeutes. " Nous voulons voir si cela peut être un moyen efficace d’enregistrer des preuves et rassurer le public ", a annoncé le directeur de la Police métropolitaine de Londres, Bernard Hogan-Howe.

L’annonce a eu lieu mercredi après le verdict de la justice britannique qui a conclu que la police avait agi " dans son droit ."


Publicité clickBoxBanner