Belgique À quel âge, lors de quel mois de l'année et dans quelle commune meurt-on le plus ?

Toutes ces questions ont leur réponse grâce à la Direction générale Statistique de Belgique (Statbel) qui vient de publier les chiffres de mortalité, ainsi que toutes les statistiques que l'on peut en tirer.

Ainsi, au niveau de l'âge on s'aperçoit d'abord qu'encore 380 enfants belges meurent avant l'âge d'un an. Passé ce cap, le taux de mortalité chez les jeunes ne dépasse jamais les 20 cas par an avant l'âge de 17. Entre 18 et 82 ans, les hommes sont toujours plus nombreux à décéder que les femmes dans notre pays. Par la suite, les femmes sont plus nombreuses à décéder, et ce, jusqu'à l'âge impressionnant de 105 ans où 52 femmes belges sont décédées l'an dernier contre seulement cinq hommes. Ces éléments confirment une autre statistique dévoilée par Statbel, selon laquelle les hommes nés en 2016 ont une espérance de vie de 78 ans et 9 mois contre 83 ans et 8 mois pour les femmes.



On décède davantage en mars et en décembre qu'en juin et septembre

La statistique vaut ce qu'elle vaut et les différences sont moins notables, mais il apparaît que les Belges meurent davantage en mars et décembre. En revanche, c'est moins le cas en juin et septembre.



La Wallonie et le Hainaut connaissent plus de décès que la Flandre et Bruxelles

Si on jette un oeil à l'aspect géographiques des décès en Belgique, le taux de décès est plus élevé en Région wallonne (1,03% de décès en 2016 parmi la population) qu'en Région flamande (0,94%) ou bruxelloise (0,76%). C'est d'ailleurs dans la Province du Hainaut que ce taux est le plus élevé (1,13%) parmi les différentes provinces.

Enfin, à l'échelon plus local, la petite commune namuroise de Vresse-sur-Semois détient le malheureux record de 2,04% de décès parmi sa population. La première ville de plus de 10.000 habitants du classement est Morlanwelz (Hainaut, 1,62%), devant Chaudfontaine, Dinant et Huy. La première ville de 50.000 habitants est Ostende (1,39%). Tout en bas du classement, la plus petite commune de Belgique, celle de Herstappe (Limbourg) affiche un 0% à son compteur car aucun de ses 89 habitants n'est décédé en 2016. Au niveau des grosses communes, ce sont les bruxelloises de Saint-Josse 0,45%), Ixelles (0,59%), Etterbeek (0,60%) et Saint-Gilles (0,60%) qui s'en sortent le mieux.
© IPM


Pour mieux profiter de la carte interactive, cliquez sur celle-ci.