Belgique

Les grands axes sont dégagés. Au niveau des transports en commun, le trafic reste perturbé

Un léger mieux dans les transports en Europe

Pas une excuse pour prendre congé ou arriver en retard

Toutes les infos routières

Les prévisions météo


BRUXELLES La situation à l'aéroport de Bruxelles revenait progressivement à la normale lundi matin. "La neige a été déblayée et presque tous les vols sont maintenus", indique Jan Van der Cruysse, porte-parole de Brussels Airport. "Quelques vols, notamment les long-courriers à destination des Etats-Unis, connaissent encore certaines difficultés", ajoute le porte-parole.

La plupart des vols enregistrent encore des retards mais Brussels Airport espère que tout sera rentré dans l'ordre dans le courant de la journée.
"Le déroulement de la journée reste toutefois incertain car on ne peut prévoir les embarras que les nouvelles chutes de neige annoncées vont entraîner", poursuit le porte-parole.

Vers 14h00, les vols long-courriers devraient avoir quitté le tarmac bruxellois. Six vols environ ont été annulés.
"Le délai de récupération des bagages peut s'élever jusqu'à deux heures", indique encore M. Van der Cruysse. Les portes des avions sont souvent gelées et le chargement ou déchargement de bagages n'est dont pas aisé.

La neige affole les audiences des JT de RTL-TVi et de la RTBF

Photos: la neige est tombée en Europe



Les interventions du VAB doublent par rapport à la normale

Le calme n'a été que de courte durée à la centre d'appels du VAB. Depuis 8h30, le nombre d'interventions a doublé par rapport à un lundi matin ordinaire, indique l'association flamande d'automobilistes dans un communiqué de presse. Il n'y a quasi pas eu d'embarras de circulation durant les heures de pointe du matin et la plupart des personnes ne prennent la route que maintenant, principalement pour aller faire des achats. Ce n'est donc qu'à cette heure-ci que les gens découvrent qu'ils ont des problèmes au démarrage. De nombreuses personnes ont, en outre, laissé leur voiture stationnée durant tout le week-end. Les interventions du VAB concernent également les véhicules embourbés, en raison de l'état des routes.

SNCB: pas de problème important sur le réseau ferroviaire

Le trafic ferroviaire ne connaissait pas d'importants problèmes lundi matin. Des retards et des suppressions de trains ne sont cependant pas à exclure, a indiqué lundi matin Frédéric Petit, porte-parole d'Infrabel, gestionnaire du réseau. Pour M. Petit, ce sont surtout des aiguillages gelés et des avaries aux trains qui pourraient causer quelques problèmes. "Certains trains pourraient avoir du retard car les conducteurs sont arrivés en retard en raison du temps hivernal", dit M. Petit.

Infrabel note des retards pour les Thalys vers les Pays-Bas.
"Le trafic international connaîtra à nouveau des retards lundi", prévient M. Petit.

Bonne desserte des bus TEC sur l'ensemble du réseau

La circulation des bus TEC avait retrouvé son cours normal sur une bonne partie du réseau, lundi à la mi-journée, a indiqué le porte-parole des TEC, Stéphane Thiery. "Nous avons demandé à tous les chauffeurs de se présenter tôt lundi matin aux dépôts. Tous les services ont donc commencé à l'heure à quelques exceptions", relève le porte-parole. Quatre lignes de la région liégeoise connaissent ainsi encore des perturbations. "Il s'agit souvent de tracés qui comprennent des pentes raides et les usagers de ces lignes savent qu'en cas de neige, les bus ne passent pas par ces endroits", ajoute M. Thiery.
Dans la région Namur-Luxembourg, une quinzaine de lignes ne roulaient pas lundi matin mais la circulation sur ces tronçons avait repris à la mi-journée.
La circulation est donc bonne sur l'ensemble du réseau et reste un peu plus difficile sur le réseau secondaire.

Pour le reste de la journée, dans la mesure où les prévisions de chutes de neige fondante se confirment, la Société régionale wallonne du transport (SRWT) espère pouvoir continuer à assurer une desserte convenable sur l'ensemble de son réseau.

Pour plus d'informations, les voyageurs peuvent se rendre sur le site www.infotec.be.

Les bus, trams et métro de la STIB circulent lundi matin

Les bus, trams et métros de la société bruxelloise de transports circulaient sans trop de difficultés lundi matin. "Des retards sont encore signalés pour les trams et bus, mais il est possible de circuler sur toutes les lignes", explique la porte-parole de la STIB. Aucune ligne de la STIB n'a dû être déviée. "Les routes ont été bien dégagées", souligne la porte-parole.
Etant donné que de nouvelles chutes de neige sont prévues lundi après-midi, de nouvelles perturbations risquent de survenir, prévient la STIB.

Les utilisateurs de l'Eurostar remboursés

Dimanche, le trafic Eurostar a été suspendu suite aux mauvaises conditions météo. Mais la société a annoncé sur son site web que tous les voyages annulés seraient remboursés. “En plus du remboursement du voyage aller-retour, un aller-retour supplémentaire est offert, tous les frais liés à ces perturbations (taxis, hôtels, etc.) sont remboursés et une compensation exceptionnelle d’un montant de 170 euros en numéraire est également attribuée.”

La cause de ces pannes ? Selon Pascal Sainson, le directeur des opérations d’Eurotunnel – la société qui gère le tunnel sous la Manche –, “la neige entre dans le système de ventilation et court-circuite le système électrique des moteurs de traction des locomotives Eurostar qui disjonctent dans un tunnel où règne une forte chaleur. Les moteurs s’arrêtent et n’arrivent pas à redémarrer” .

Ce problème est “endémique aux trains Eurostar” , alors que la neige n’arrête pas les navettes d’Eurotunnel qui permettent aux voitures et aux camions de franchir l’ouvrage. Il n’est pas encore sûr que le trafic reprenne ce lundi.



© La Dernière Heure 2009