Belgique Si le soleil brille de mille feux et que l'été est bien installé chez nous, ce temps a aussi des désagréments, et pas uniquement sur les humains.

Une importante prévention est actuellement réalisée concernant les risques de la chaleur sur les personnes à risque, comme les seniors ou les nourrissons, mais ces dernières ne sont pas les seules à souffrir de la forte chaleur qui règne en Belgique. Les animaux de compagnie aussi ont des limites, qu'il convient de garder à l'esprit. Ces quelques conseils peuvent contribuer à rendre leur quotidien un peu plus supportable.

Incommodante, la chaleur peut provoquer un manque d'appétit chez le chien. Pour contrer cette inappétence, il est possible de lui confectionner des snacks glacés, comme le montre cette vidéo, en remplissant un gobelet de croquettes et snacks recouverts d'eau qu'on congèle ensuite.

Petit buveur, le chat raffole en revanche des glaçons qu'on peut déposer dans son écuelle d'eau.

Quant aux rongeurs (souris, cochons d'inde, hamsters, etc.), ils détestent la chaleur. Tout comme pour les oiseaux, les nourrir de fruits et légumes gorgés d'eau comme la pastèque ou la tomate peut contribuer à les soulager. Tout comme placer une bouteille d'eau glacée dans la cage qui aura tendance à rafraîchir l'atmosphère, un peu à l'image de ce qu'on conseille de faire avec un linge humide à mettre devant un ventilateur dans une chambre. 

Propriétaire de poules ? Veillez enfin à ventiler son poulailler et à lui donner fruits et légumes riches en eau.

De manière générale, il est conseillé de donner à vos animaux une source facile d'accès à l'eau pour lutter contre la déshydratation.