Belgique

Un service disponible notamment pour les victimes de fermetures d'entreprises

BRUXELLES L'Office national de l'emploi (Onem) a présenté mercredi deux nouvelles applications accessibles aux citoyens sur Internet. Elles concernent les personnes bénéficiant d'une interruption de carrière ou d'un crédit temps, ainsi que les victimes de fermetures d'entreprises ayant accès au Fonds qui leur est destiné.

En quelques clics sur www.securitesociale.be, les 200.000 personnes bénéficiant d'une interruption de carrière ou d'un crédit-temps peuvent consulter et modifier leur dossier en ligne 24 heures sur 24, avec garantie de protection de leur vie privée et de la sécurité informatique. Elles ont ainsi accès à l'état de leur dossier, à un aperçu des montants et à la date de paiement des allocations. Les inscriptions se font via la carte d'identité électronique (il faut être équipé d'un lecteur de la carte) ou par les token (identifiants sécurisés fournis par l'administration).

La personne en interruption de carrière ne devra plus attendre son attestation fiscale pour compléter sa déclaration d'impôt, cette attestation étant disponible sur le site. D'autres attestations doivent venir compléter l'arsenal des formulaires disponibles en ligne. Ce projet d'e-government concerne aussi les travailleurs victimes de la fermeture de leur entreprise. Ils disposent désormais, selon le même mode d'authentification, d'un accès en ligne à leur dossier au Fonds de fermeture d'entreprises (FFE).

Un service mail gratuit leur permet d'être averti de tout changement significatif. À l'avenir, un service SMS similaire sera également proposé. Pour ceux qui ne disposent ni d'Internet ni d'un GSM, la communication de l'Onem se poursuit via le courrier traditionnel.

© La Dernière Heure 2006