Pas touche à l'index pour 56% des Belges

Rédaction en ligne Publié le - Mis à jour le

Belgique

Une opinion partagée par 65% des Wallons, 58% des Bruxellois mais seulement 51% des Flamands, selon un sondage La Libre/RTBF/Dedicated


BRUXELLES La question revient régulièrement au centre des débats politiques et sociaux: faut-il réformer notre système d'indexation automatique des salaires? Ce système - notre pays est un des seuls en Europe à le pratiquer - est-il encore tenable à terme? Ne risque-t-il pas de pénaliser la compétitivité de nos entreprises?

En marge de notre Baromètre politique "La Libre"/RTBF/Dedicated, nos confrères de La Libre ont voulu connaître le sentiment de nos concitoyens sur ce débat.

Pour 56% des Belges "il faut maintenir l'indexation automatique des salaires telle qu'elle existe actuellement".

Ce sondage révèle qu'il n'existe que 13% des Belges à vouloir "totalement supprimer l'indexation automatique des salaires, sans conditions". Un tiers des Belges seraient, par contre, favorables à l'idée "de maintenir l'indexation automatique des salaires mais en espaçant les périodes d'indexation". Alors que pour près d'un Belge sur deux - 47% exactement - il faudrait réserver ce système "aux salaires les plus bas/aux catégories de personnes qui gagnent le moins".

On le voit, ce débat divise les Belges.

Précisons que ce sondage a été réalisé par Internet du jeudi 3 au lundi 7 mai auprès d'un échantillon strictement représentatif de 2706 électeurs belges. Marge d'erreur: 3,3%.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner