Belgique

Patrick d'Udekem d'Acoz, le père de la princesse Mathilde, est décédé jeudi après-midi. L'homme était né à Uccle le 28 avril 1936


BRUXELLES Il était le fils cadet de feu le baron Charles d'Udekem d'Acoz, ancien bourgmestre de Proven (entité de Poperinge, en Flandre occidentale) et de feu Suzanne van Outryve d'Ydewalle.

Il a passé sa jeunesse à Proven, mais après ses études en agronomie, il s'est installé, en 1958, en province de Luxembourg, où il travaillait dans le commerce du bois. Il a également été bourgmestre de Villers-la-Bonne-Eau (province de Luxembourg). Il a ensuite encore été conseiller communal de Bastogne et conseiller provincial. Il était également Lieutenant-Colonel de réserve honoraire de la Force aérienne et juge consulaire au tribunal de commerce de Neufchâteau.

Il a épousé en 1971 la comtesse polonaise Anne Komorowski, née à Bialograd (Pologne) le 24 septembre 1946. Elle est la fille de feu le Comte Léon-Michel et de feu la Princesse Sophia Sapielia-Kodenska. Elle a quatre soeurs et un frère. En 1957, elle a suivi ses parents en exil: ils ont quitté la Pologne et se sont établis au Kivu (Congo).

Le couple a eu cinq enfants. Outre la princesse Mathilde, l'aînée, ils ont eu Marie-Alix (1974-1997), Elisabeth (1977), Hélène (1979) et Charles-Henri (1985). Marie-Alix est décédée en même temps que sa grand-mère dans un accident de voiture.

Patrick d'Udekem d'Acoz habitait avec son épouse au château de Losange, à Bastogne.

Le père de la princesse Mathilde avait aussi deux frères plus âgés, Henri et Raoul, avec qui il entretenait des relations houleuses ces dernières années suite à une dispute à propos d'un héritage et d'un permis de construire. Le comte Henri d'Udekem d'Acoz est né à Proven le 27 novembre 1933. Il a entre autres été bourgmestre de Proven et de Poperinge. Le comte Raoul d'Udekem d'Acoz est né à Uccle le 21 avril 1935 et s'est marié avec Françoise de Maere d'Artrycke. Ils ont eu quatre enfants.

Patrick d'Udekem d'Acoz avait été admis à l'hôpital Erasme, à Anderlecht, le 21 mars dernier pour une série d'examens. Les médias avaient depuis lors fortement spéculé sur son état de santé.

© La Dernière Heure 2008