Paul Furlan lance le label touristique "Wallonie Destination Qualité"

Publié le - Mis à jour le

Belgique

"Le tourisme wallon pâtit d'un manque de réflexion et de méthode à long terme. Miser sur la qualité est donc un enjeu essentiel"

BRUXELLES Un label touristique "Wallonie Destination Qualité", inspiré du modèle suisse, a été lancé par le ministre wallon du Tourisme, Paul Furlan, mercredi matin à Namur. Les professionnels du secteur seront formés à s'engager dans une démarche de qualité. "La Wallonie n'est pas une destination touristique par excellence et elle fait face à un environnement hyper concurrentiel. Le tourisme wallon pâtit d'un manque de réflexion et de méthode à long terme. Miser sur la qualité est donc un enjeu essentiel", a indiqué le ministre wallon du Tourisme, Paul Furlan.

Le label Qualité, qui rassemble 5.000 entreprises et près de 10.000 personnes formées, existe depuis quinze ans. "Il s'agit d'un label chapeau qui pourra fédérer tous les autres labels (soleil, étoiles, etc.) en un seul. C'est un programme souple à trois niveaux qui ont chacun leurs objectifs: la qualité du service, la qualité de gestion et le positionnement par rapport au monde extérieur", a ajouté le ministre Furlan.

Concrètement, le label offrira, dès octobre 2012, des workshops aux opérateurs touristiques intéressés et un accompagnement sur le long terme. Le ministre souhaite que les premiers labels soient délivrés d'ici la saison touristique 2013. "Parallèlement, des synergies doivent être mises en place.

La qualité d'un opérateur doit être liée à la mobilité, la sécurité, la propreté des lieux. J'ai donc lancé un programme de "plans qualité territoriaux" avec les acteurs locaux. Vingt-cinq communes l'ont déjà finalisé", a expliqué Paul Furlan.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner