Belgique

Marre des embouteillages ? Pensez raccourcis…

BRUXELLES Qu’on se le dise, il n’y a pas de recettes miracles pour entrer comme un charme dans Bruxelles aux heures de pointe. Sinon, cela se saurait depuis longtemps… Néanmoins, quelques petits raccourcis peuvent alléger l’itinéraire matinal souvent ponctué par des embouteillages interminables. Topo de la situation.

E40. Les Liégeois et autres arrivants de l’est de la capitale peuvent tenter leur chance en sortant prématurément à Sterrebeek (sortie 21). De là, deux options s’offrent à eux : prendre à droite la chaussée de Louvain ou à gauche l’avenue de Tervueren . En venant de l’autre côté de l’E40, un petit passage par Anderlecht peut être salutaire. À la sortie 14 , il est conseillé de se diriger vers le shopping d’Anderlecht et d’ensuite longer le canal de Bruxelles pour parvenir au centre de la capitale. Autre option : sortir à Affligem (sortie 19) et se débrouiller par les petites routes pour rejoindre la chaussée de Ninove .

E19. Certains conseillent de faire un détour par Genappe et de ne pas aller chercher le ring à Waterloo mais d’opter pour les petits villages en direction de Lasne . Deux alternatives sont ensuite possibles : continuer vers Overijse pour monter sur l’E411 et prendre son mal en patience ou repiquer sur Groenendael .

En venant de Waterloo et des environs, une alternative existe lorsque le ring est bouché. Il semble alors plus sage d’emprunter la chaussée de Waterloo , de suivre la drève de Lorraine , de poursuivre sur la chaussée de La Hulpe . Après avoir traversé l’a venue Franklin Roosevelt , il est possible de contourner l’ULB en rejoignant le boulevard du Triomphe puis l’avenue des Volontaires pour se retrouver avenue de Tervueren . Trente minutes de gagnées garanties.

E411. Il est envisageable de quitter l’autoroute à Overijse (sortie 3) et de suivre la direction de Tervuren pour atterrir près du musée, tout en ayant contourné les goulets d’embouteillage du carrefour Léonard . Au total, un quart d’heure de gagné. Si vous arrivez tout de même jusqu’à Delta et que vous souhaitez vous rendre en ville, il existe un moyen d’éviter le flux des boulevards du Triomphe et Général Jacques. Au feu, à hauteur du concessionnaire Alfa Romeo, prenez directement à droite sur le boulevard des Invalides , au rond-point surmonté d’un splendide marronnier, tournez à gauche dans l’avenue de l’Église Saint-Julien, puis tirez tout droit dans l’avenue Gabriel Émile Lebon . Deux ou trois casse-vitesse plus loin, vous voilà sur la latérale de la petite ceinture de Bruxelles, à quelques centaines de mètres du rond-point Montgomery .

A12. L’entrée dans Bruxelles par l’A12 s’avère particulièrement fastidieuse en heure de pointe. Une fois dans Bruxelles, impossible d’éviter le boulevard urbain qui vous mènera au canal via l’insupportable pont Van Praet ou l’avenue de la Reine . Tentez l’aventure par Neder-over-Heembeek ou Laeken est quasi suicidaire, la ville de Bruxelles a verrouillé l’intérieur de ses terres.



© La Dernière Heure 2010