Belgique

Quelque 190.000 ménages wallons sont encore en défaut de paiement de la redevance TV, ce qui correspond à un manque à gagner de plus de 50 millions d'euros pour le fisc wallon.

Trois éléments expliquent ces impayés, rapportent lundi les titres Sudpresse.

D'abord, l'administration wallonne a procédé, entre 2014 et 2017, à une vague de rattrapage en consultant les fichiers des opérateurs TV, ce qui a permis de découvrir que plusieurs contribuables wallons ne payaient pas cette taxe depuis plusieurs années. Pour certains ménages coupables d'arriérés de paiement, la facture peut atteindre 800 euros. Ensuite, il y a les contestations de citoyens, dont certaines sont toujours en cours de traiement. Et enfin, l'annonce de la fin de la téléredevance en septembre 2017 a incité certains contribuables à ne pas payer les montants réclamés.

La Région wallonne a pourtant rappelé qu'il n'y aura pas d'aministie. D'après Sudpresse, des huissiers pourront sommer les mauvais payeurs jusqu'à huit ans après l'avis de paiement.

La redevance télévision a été supprimée le 1er janvier 2018. Cette taxe régionale représentait environ 100 millions d'euros dans le budget de la Région.

Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.