Première belge : une carrière neutre en CO 2

S.M Publié le - Mis à jour le

Belgique

À Leffe, une carrière compense l’entièreté de ses émissions de CO2

LEFFE Holcim a inauguré ce jeudi 21 juin sa première carrière CO 2 neutre en Belgique, à Leffe plus précisément.

Pas mal d’idées et d’actions concrètes ont été mises en place pour arriver à la neutralité du CO2. “Ces actions vont de l’installation de nouvelles pompes à eau pour laver le produit, à une gestion centralisée de l’éclairage extérieur et le remplacement de l’installation électrique basse tension en passant par l’arrêt complet de l’outil pour des problèmes de plus de 10 minutes ou encore le mélange des produits sur la bande transporteuse afin d’éviter l’usage du bull.

Un nouvel ensemble de bureaux, ateliers et locaux sociaux en lieu et place de containers, très énergétivores, a également été installé” , explique Benoît Horé, chef de centre de la carrière de Leffe.

Pour calculer cette diminution d’émission de CO2 , Holcim a fait appel aux services de CO2logic, une société qui aide à réduire l’émission de ce gaz.

L’entreprise a ainsi réalisé une étude de consommation. Le principe est simple. “On a calculé la consommation énergétique de carburant, d’électricité, etc. en 2003 et en 2011” , explique Antoine Geerincks. Le résultat est interpellant. “En neuf années, l’émission de CO2 est passée de 1.822 tonnes par an à 1.240 tonnes par an.”

Ce constat montre que l’émission de CO2 n’est en réalité pas égale à zéro. “Mais le terme neutralité est un standard international qui signifie que le taux de CO2 qui est encore produit sur un site est neutralisé par l’entreprise sur un autre site.”

S’il reste donc 1.240 tonnes de CO2 émis par an à Leffe, Holcim a par ailleurs investi dans un projet de traitement de déchets en Tanzanie pour compenser la quantité incompressible de CO2 à Leffe.

Si Holcim est fière de cette carrière neutre, c’est aussi pour inciter les autres entreprises à imiter ce genre de projet que ces efforts ont été réalisés.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner