Belgique

Le ciel sera chargé avec de la pluie dimanche matin, sans doute plus abondante dans le sud du pays, selon les prévisions de l'IRM. Le temps deviendra variable dans l'après-midi, avec alternance d'averses et éclaircies.

Un orage n'est pas exclu. Les précipitations pourront prendre un caractère hivernal sur les hauteurs ardennaises. Les maxima ne dépasseront pas 2 degrés en Hautes-Fagnes et 8 degrés à la mer. Le vent se renforcera dans la journée, devenant modéré à parfois assez fort voire fort à très fort à la Côte, de secteur nord-ouest. Des rafales pourront atteindre 80km/h au littoral. En soirée et la nuit prochaine, éclaircies et averses seront au programme, peut-être accompagnées d'un coups de tonnerre, d'abord dans l'ouest du pays.

Une faible accumulation temporaire de neige n'est pas exclue sur les hauteurs d'Ardenne. Les minima seront compris entre 0 degré et 7 degrés à la mer. Lundi, des champs de brume et nuages bas se formeront le long des frontières allemande et luxembourgeoise et des averses isolées pourraient toucher le relief. Des averses en provenance de la mer sont attendues en plaine, sur la moitié ouest du pays. Le thermomètre affichera entre 3 et 7 degrés en Ardenne et 8 à 10 degrés ailleurs. Une perturbation très affaiblie par les hautes pressions s'avancera ensuite sur la Belgique, mardi. Le risque de pluie devrait rester limité.

Première neige à La Baraque de Fraiture !  
© N.L.

Les premiers flocons font la joie des promeneurs. Pas encore assez de poudreuse pour skier

BARAQUE DE FRAITURE - Les premiers flocons sont tombés sur les hauteurs de la province de Luxembourg, ce dimanche matin. A La Baraque de Fraiture (Vielsalm), à 652 mètres d’altitude, une fine couche de poudreuse recouvre le sol. « La neige est arrivée cinq jours plus tard que l’année dernière », indique Michel Detaille, le gestionnaire des pistes de ski de La Baraque de Fraiture. «Elle tient au sol mais la quantité n’est pas suffisante pour ouvrir les pistes de ski. On skie rarement en novembre. La dernière neige skiable en novembre remonte à 2008. » Au centre Adeps de La Baraque de Fraiture, tout est prêt pour accueillir les premiers skieurs. Lors de la saison précédente, les pistes de ski avaient ouvert début janvier.


Tapis blanc au Luxembourg

Elle était annoncée et elle a laissé un petit tapis blanc un peu partout dans le sud du pays. Notamment à hauteur de Bastogne (sur la nationale vers Martelange) et de Martelange (à hauteur de Losange). Le scénario est identique en ce moment du côté de Saint-Hubert et de la barrière de Champlon. Elle ne devrait quand même pas tenir. L’occasion est aussi bonne pour rappeler que les pneus neiges sont fortement recommandés en ce moment. Les températures ont chuté et elles ne grimperont pas beaucoup durant la semaine. Mieux vaut donc être bien équipé.