Belgique

Le procès de Salah Abdeslam et de Soufien Ayari pour la fusillade rue du Dries débute le 18 décembre prochain à 8h45 devant la 90e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. 

Les audiences se dérouleront les 18, 19, 21 et 22 décembre 2017 toute la journée. Les deux prévenus doivent répondre de tentative de meurtre dans un contexte terroriste et de possession illégale d'armes à feu. Ce sera la première fois que des responsables des attentats de Paris se retrouveront devant un tribunal. Le procès de Salah Abdeslam et de Soufien Ayari se tiendra sous haute sécurité, pendant quatre jours, dès le 18 décembre prochain. Les audiences auront lieu de 8h45 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 en la salle 0.30. Le public sera soumis à un contrôle à l'entrée de la salle d'audience, en plus du contrôle permanent à l'entrée du palais de justice de Bruxelles.

Le 15 mars 2016, des policiers belges et français avaient entrepris de perquisitionner une habitation de la rue du Dries à Forest, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris. Dès leur arrivée, ils avaient essuyé des tirs de la part des occupants de l'appartement.

Plusieurs policiers avaient été blessés et un suspect, Mohamed Belkaid, un Algérien de 36 ans, avait été tué au cours des échanges de tirs. Connu sous le pseudonyme de Samir Bouzid, cet homme était soupçonné d'avoir joué un rôle de coordination et de préparation dans les attentats de Paris du 13 novembre 2015.

Les deux autres suspects, Salah Abdeslam, seul terroriste des attentats de Paris encore en vie, et Soufien Ayari, étaient parvenus à s'échapper. Ils avaient été arrêtés trois jours plus tard à Molenbeek-Saint-Jean.