Belgique

Le Forum 2040, une plateforme de dialogue sur les projets d'expansion de Brussels Airport à l'horizon 2040, a conclu ses activités mercredi soir. A l'issue de cette dernière séance, un rassemblement de riverains de l'aéroport a répété son rejet d'un "faux forum". La plateforme était constituée d'un groupe d'environ 80 personnes, dont des riverains, des experts, des organisations et entreprises et des représentants de la communauté aéroportuaire. Ces derniers mois, ces personnes ont discuté de la Vision stratégique 2040, soit les plans d'avenir et d'expansion de Brussels Airport Company, la société exploitant l'aéroport de Zaventem. Plusieurs sessions thématiques ont eu lieu, abordant, par exemple, la mobilité et les nuisances sonores.

D'après le forum citoyen Burgerforum Luchthavenregio, qui regroupe des riverains de Kortenberg, Steenokkerzeel et Sterrebeek et qui est opposé depuis le début à cette plateforme de dialogue, le rapport final a été présenté mercredi soir. "Ce n'était pas un organe de consultation légitime", réagit-il. "Les citoyens participants ont été sélectionnés de façon manipulatrice et les discussions ont été très fortement dirigées à partir des préoccupations et des intérêts de Brussels Airport Company", dénonce cette organisation. D'après elle, ces personnes avaient en outre une obligation absolue de ne pas ébruiter le contenu des discussions.

Le forum citoyen mécontent plaide dès lors pour une "participation organisée" et demande que les autorités prennent une initiative afin d'entendre toutes les parties concernées et d'étudier toutes les options pour l'aéroport -et non pas seulement les deux possibilités qu'a mises en avant Brussels Airport.

Le rapport final devrait normalement être publié dans les jours à venir sur le site internet de Brussels Airport consacré à cette vision stratégique (https://www.brusselsairport2040.be/fr).