Réforme de l'Etat: Ecolo appelle à réactiver la Commission Wallonie-Bruxelles

Publié le - Mis à jour le

Belgique

La Chambre et le Sénat devraient voter dans les prochaines semaines le premier volet de la réforme de l'Etat consacré à Bruxelles et sa périphérie

BRUXELLES Ecolo déposera dans diverses assemblées dans lesquelles il siège une proposition de résolution invitant les partis francophones à réunir la "Commission Wallonie-Bruxelles", l'ex-groupe Busquin-Spaak, qui avait réfléchi au devenir des institutions francophones.

Pour son co-président Olivier Deleuze, cité mardi dans Le Soir, il est temps pour les francophones de se préparer à recevoir les nouvelles compétences que transférera la réforme de l'Etat.

La Chambre et le Sénat devraient voter dans les prochaines semaines le premier volet de la réforme de l'Etat consacré à Bruxelles et sa périphérie. Le transfert des compétences (15,9 milliards d'euros) et la réforme de la loi de financement suivront.

Selon Ecolo, les francophones doivent s'y préparer dès le lendemain des élections communales d'octobre.

Ouverts au débat sur le mode d'organisation des nouvelles compétences (emploi, santé, allocations familiales), les Verts privilégient la piste d'une gestion francophone de type "Sécu fédérale" avec les partenaires sociaux et les bénéficiaires, un modèle aux contours fort similaires à ce que propose le cdH.

Ensuite, les francophones devront également choisir des orientations en termes de contenu: système public ou privatisation, par exemple. Cette dernière option est d'ores et déjà rejetée par Ecolo.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner