Roger Vangheluwe aurait abusé des enfants d'un home

Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Belgique

Le parquet de Bruges n'a néanmoins pas connaissance de plaintes concernant des abus sexuels


BRUXELLES Roger Vangheluwe aurait abusé d'enfants du foyer "Huize Godtschalck" à Loker, dans le Westhoek, alors qu'il était évêque de Bruges, selon l'hebdomadaire Humo qui paraît ce mardi. L'évêque rendait régulièrement visite aux enfants du foyer, en compagnie d'une religieuse de son entourage.

Un des responsables du home trouvait que l'évêque avait un comportement trop intime avec les enfants. Il les câlinait, les caressait et les prenait sur les genoux. Mais les responsables de ce foyer pour enfants n'imaginaient pas être en présence d'un pédophile.

Une victime explique par ailleurs à Humo que la loi du silence était de mise, qu'il n'était pas question de se plaindre du comportement de l'évêque.
Des enfants passaient aussi la nuit à la résidence épiscopale à Bruges.
Une autre victime assure que la sœur qui accompagnait l'évêque a sa part de responsabilité dans cette affaire.

L'ancien évêque et la sœur concernée ont refusé de réagir aux informations de Humo.

Le parquet de Bruges n'a pas connaissance des faits dénoncés par Humo

Le parquet de Bruges n'a pas connaissance de plaintes concernant des abus sexuels qui auraient été commis par l'ancien évêque de Bruges Roger Vangheluwe dans une institution hébergeant des enfants à Loker, dans le Westhoek.

Un membre de l'évêché avait bien émis des craintes concernant un enfant qui accompagnait régulièrement l'ancien évêque dans ses déplacements.

Cette possible victime a été interrogée et a déclaré que rien ne s'était jamais passé.

L'hebdomadaire Humo publie dans son édition de ce mardi des informations selon lesquelles l'ancien évêque aurait commis des abus sexuels sur des enfants du home "Huize Godtschalck" à Loker.

© La Dernière Heure 2011

Publicité clickBoxBanner