Belgique

TUC Rail, le bureau d'ingénierie spécialisé dans l'infrastructure et la technologie ferroviaire d'Infrabel, a décidé de porter plainte contre Nethys, s'estimant victime de dénonciation calomnieuse, a-t-il annoncé lundi. Les faits sont liés à la vente, en juillet 2015, par Syntigo, une ancienne filiale d'Infrabel aujourd'hui intégrée à TUC Rail sous le nom Ixilio, de sa branche d'activité "B-Telecom", spécialisée dans la fibre optique. Cette dernière a été cédée à la société Eurofiber, au terme d'un processus d'enchère, pour un montant de 33 millions d'euros.

"La société Nethys a alors tenté de mettre fin au processus de vente, alors même que Nethys n'avait pas formulé d'offre et s'était manifestée trop tardivement dans le processus pourtant très largement médiatisé", explique TUC Rail dans un communiqué.

A deux reprises, Nethys s'est tournée vers la justice et à deux reprises, la filiale privée de l'intercommunale Publifin a été déboutée, rappelle TUC Rail. "Près d'un an plus tard, le 11 mars 2016, Nethys décide de porter une fois de plus l'affaire devant les tribunaux, et ce malgré les échecs cuisants précédents. L'affaire introduite par Nethys devant le juge du fond a été renvoyée au rôle sans calendrier de conclusions ni date de plaidoiries. Le constat est clair: Nethys, qui est inactive depuis deux ans, sans doute en raison de la faiblesse de son dossier, semble avoir définitivement renoncé à poursuivre cette procédure".

En plus de ces procédures au civil, Nethys a déposé plainte avec constitution de partie civile contre TUC Rail, en invoquant des irrégularités dans le cadre de la cession de B-Telecom et, plus particulièrement, un manque de transparence. "Cette plainte a donné lieu à une perquisition, qui a été menée dans les locaux de TUC Rail le 25 janvier dernier", poursuit la filiale d'Infrabel qui dit ne plus pouvoir "accepter de voir sa réputation ainsi trainée dans la boue par Nethys ou toute autre entreprise qui lui serait liée". TUC Rail a, dès lors, décidé de porter plainte du chef de dénonciation calomnieuse contre Nethys ou toute entreprise qui lui serait liée.