Belgique

Une tentative d'échapper à un contrôle de police à Malines s'est terminée par une collision spectaculaire à Rumst dans la nuit de samedi à dimanche, indique lundi la police locale. 

Le conducteur qui a essayé de se soustraire au contrôle était sous influence de drogues. Roulant à 130 km/h dans une zone où la vitesse est limitée à 70 km/h, il a pris la E19 à contre-sens à Malines Nord, forçant un autre automobiliste à freiner brusquement pour l'éviter. Une fois sur l'autoroute, il a subitement traversé toute la largeur de chaussée pour sortir en direction d'Anvers. Les tentatives de la police pour le faire ralentir ont échoué. Il s'est même plusieurs fois rabattu dangereusement en direction du véhicule de police, sans réussir toutefois à le percuter.

En prenant la sortie Rumst à pleine vitesse, il a percuté la berme centrale, a évité de peu un poteau d'éclairage, avant de s'immobiliser de l'autre côté de la rue. Le chauffard en est sorti indemne.

Il était en possession d'une petite quantité de cannabis. Le test de salive a en outre révélé qu'il se trouvait sous influence de cannabis, de cocaïne et d'amphétamines. La police lui a retiré son permis de conduire pour 15 jours. Il devra également comparaître devant le tribunal de police.