Un enfant belge sur cinq trop gros

Publié le - Mis à jour le

Belgique

6 pc d'entre eux font face à un "extrême" excédent de poids

BRUXELLES La surcharge pondérale touche 21 pc des enfants belges âgés entre 10 et 12 ans, selon une étude réalisée par l'hôpital académique de l'université d'Amsterdam (Vrije Universiteit Amsterdam).

Il ressort également que 6 pc d'entre eux font face à un "extrême" excédent de poids.

Sur 7 pays européens sondés, la Belgique fait toutefois mieux que la moyenne et n'est devancée que par la Norvège. L'étude a été réalisée auprès de 7.000 enfants en Belgique, en Grèce, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Slovénie et en Espagne. En moyenne, 30 pc de ces enfants présentent une surcharge pondérale et 1 enfant sur 10 est atteint d'"extrême" surpoids.

La Belgique, la Norvège et les Pays-Bas font cependant mieux que la moyenne. Pour les autres pays, les chercheurs ont qualifié la situation de "préoccupante".

Il ressort également que les enfants belges boivent presqu'un demi-litre de soda par jour. Aux Pays-Bas et en Hongrie, cette statistique est encore plus élevée.

La Grèce affiche les plus mauvais résultats dans toutes les catégories confondues: la moitié des enfants présentent une surcharge pondérale, et un sur cinq un "extrême" surpoids. Ils regardent aussi davantage la télévision que les autres enfants interrogés et vont le moins à l'école en vélo.

Les chercheurs ont affirmé qu'il est difficile d'expliquer les différences entre ces pays. "C'est clair qu'il existe des différences dans les traditions culturelles, dans les habitudes familiales et les habitudes alimentaires entre les différents pays européens", a expliqué Johannes Brug, une chercheuse.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner