Un gaucher contrarié !

V.Li. Publié le - Mis à jour le

Belgique

Dyslexique, Daerden peut éprouver des difficultés à s'exprimer ainsi qu'en orthographe. Il ne supporte pas les fautes

NAMUR Prudents, les médecins et psychologues sur le cas du ministre du Budget, Michel Daerden. Pour rappel, le ministre a reconnu avoir des difficultés d'élocution parce qu'il était un gaucher contrarié et qu'il souffrait de dyslexie.

Nous sommes partis à la rencontre de médecins et psychologues. Ils nous ont tout d'abord précisé qu'il fallait une analyse complète du dossier médical pour avoir une réponse fine sur l'état du ministre. "Effectivement, les gens souffrant de ce type de problème connaissent des difficultés à trouver leurs mots. Ils paraissent plus lents. J'ai, chez mes patients, des personnes qui sont plus incertaines, mais au fil du temps, elles gagnent un peu en assurance "explique ce médecin namurois.

Contrarier un vrai gaucher cause des problèmes importants dans son apprentissage de la calligraphie : réduction de la lisibilité des graphies, inversion des lettres (style miroir), fatigue chronique, diminution de l'intérêt pour l'écriture...

À Charleroi, une psychologue spécialiste du suivi des enfants, évoque ce type de situation : "Il y a clairement une difficulté en plus. En public, notamment. Toutefois, au fil du temps, il devrait avoir pris confiance en lui."

La boisson pourrait ajouter au trouble. "Je suis moi-même dyslexique. Je dois vous avouer que lorsque j'ai bu, j'ai plus de facilités à parler. Mais cela ne vaut pas nécessairement pour tout le monde."

La timidité du ministre Daerden : un autre élément

Un enfant dyslexique peut éprouver des difficultés spécifiques dans l'apprentissage de la lecture et, le plus souvent, de l'orthographe. "Le ministre ne supporte pas de voir des fautes d'orthographe dans les notes ou les communiqués de presse", souligne un proche du ministre.

Comment diagnostiquer la dyslexie ? Des examens neurologiques, psychologiques et logopédiques....

Enfin, un médecin-comportementaliste liégeois tient à ajouter un autre élément : "J'ai déjà vu de nombreuses fois le ministre Daerden. Je crois qu'au-delà de sa dyslexie et de la problématique du gaucher contrarié, il y a la timidité du ministre qui joue un rôle. Cela peut amener aussi une réduction du rythme du débit. Je suis de nombreux patients qui ont une bonne élocution dans leur vie et qui, face à certaines personnes, perdent leurs moyens. Même la boisson ne leur permet pas de passer outre. Ils ont même tendance à en abuser."



© La Dernière Heure 2006
V.Li.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tenez à la fois les rênes de votre foyer et de votre vie professionnelle. Vous voulez tout contrôler.

Taureau

Vous êtes freiné dans votre élan. Quelques obstacles se dressent soudainement sur votre route.

Gémeaux

Vous prenez un risque jugé insensé par vos proches. Vous voulez évoluer professionnellement.

Cancer

Vous êtes très attaché aux valeurs véhiculées par la famille. Aujourd’hui, vous y êtes totalement impliqué.

Lion

Vous multipliez les occasions de sortie, de rencontre si vous êtes seul.

Vierge

Vos talents d’intermédiaire s’avèrent utiles pour ramener le calme dans la cacophonie qui règne dans votre cadre de travail.

Balance

Ce n’est pas le moment de prendre un risque financier. Les tentations sont grandes, mais votre budget ne vous le permet pas.

Scorpion

Votre relation sentimentale est épanouie et chaleureuse. Vous savez profiter de la vie à deux.

Sagittaire

Vous avez toutes vos chances de nouer une nouvelle relation. Vous avez un coup de cœur.

Capricorne

Vous n’êtes pas fermé à la critique. Vous êtes même très attentif à ce que les uns et les autres pointent du doigt.

Verseau

La patience et la tolérance permettent de rétablir l’harmonie dans votre foyer. Vous êtes plus à l’écoute de votre conjoint.

Poissons

Votre sens des affaires s’affirme. Vous avez un coup d’avance sur vos adversaires.

Facebook