Belgique

Le PTB propose cette taxe millionnaire comme alternative fiscale


BRUXELLES Le budget 2013 du gouvernement Di Rupo ne plaît manifestement pas au PTB. Son service d’étude s’est donc penché sur la question et nous livre trois critiques (voir ci-dessous) basées sur les chiffres officiels de la sécurité sociale et d’Eurostat.

Le PTB propose également comme alternative fiscale une taxe millionnaire (sorte d’impôt sur la fortune) qui, chaque année, pourrait rapporter à l’État fédéral la somme rondelette de 8 milliards d’euros. “Cette alternative fiscale vise à rétablir un meilleur équilibre entre revenus du travail et revenus du capital. Il s’agit de la seule voie socialement acceptable et économiquement sensée”, expliquent les auteurs de l’étude.

Le PTB souhaite, via cette taxe millionnaire , la mise en place d’un impôt de 1 % sur les fortunes au-dessus d’un million, de 2 % pour celles au-dessus de 2 millions et 3 % au-dessus de 3 millions d’euros. “Cette taxe permettrait la création de 100.000 emplois publics, la revalorisation des pensions et le refinancement de la recherche et de l’enseignement public.”



© La Dernière Heure 2012