Belgique

Un journaliste et réalisateur belge indépendant, Quentin Noirfalisse, a été arrêté en République démocratique du Congo d'où il est sur le point d'être expulsé, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. "Il est à la direction générale de migration (DGM). Ils vont se débarrasser de lui ce soir", a dit à l'AFP un haut responsable de l'Agence nationale du renseignement (ANR).

"La décision a été prise de l'expulser. Il est en cours de transfert de l'ANR vers la DGM. Une jeep est partie le chercher", a précisé à l'AFP un agent de la DGM sous couvert d'anonymat.

Les autorités reprochent au réalisateur, auteur d'un documentaire sur un artiste de rue à Kinshasa, d'avoir eu "des activités incompatibles avec son statut d'étranger", a expliqué le responsable de l'ANR.

Ce journaliste de 31 ans a notamment réalisé un documentaire sur un artiste kinois de 65 ans, Emmanuel Botalatala, qui s'est auto-proclamé "ministre des Poubelles" de Kinshasa et "crée des tableaux hautement politiques et en relief à partir des déchets" que la capitale congolaise produit chaque jour.