Un maïeur sur cinq siège depuis plus de dix-sept ans

Publié le - Mis à jour le

Belgique

Le champion de la longévité maïorale est le socialiste Yvan Ylieff, 71 ans, qui règne sur Dison depuis 39 ans

BRUXELLES Selon un classement établi par Le Soir des bourgmestres de la Fédération Wallonie-Bruxelles détenteurs des plus longs mandats, les 281 mandataires (262 Wallons et 19 Bruxellois) occupent leur poste depuis onze ans en moyenne, soit près de deux législatures.

Mais plus d'un maïeur sur cinq (60 bourgmestres) siège depuis trois législatures au moins, soit 18 ans. Parmi ces 60 élus, on compte 58 hommes et deux femmes: Denise Laurent, bourgmestre PS de Trooz, et Martine Payfa, bourgmestre FDF de Watermael-Boitsfort. Il y a 21 socialistes, 18 libéraux, 18 humanistes, deux élus FDF et un indépendant (Michel Paulus, maïeur de Donceel).

Le champion de la longévité maïorale est le socialiste Yvan Ylieff, 71 ans, qui règne sur Dison depuis 39 ans. Il mène aujourd'hui sa septième campagne électorale en tant que bourgmestre sortant.

Sur les dix maïeurs les plus "durables" de Wallonie et de Bruxelles, pourtant âgés de 61 à 82 ans, un seul a renoncé à se présenter aux prochaines élections du 14 octobre: le Waimerais Albert Mathonet (PS), 69 ans.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner