Belgique

L'arrivée de cet hélicoptère permettra la modernisation des trois MD900, en service depuis respectivement janvier 1997, août 1997 et 1999

BRUXELLESLe service d'appui aérien de la police fédérale va obtenir un quatrième hélicoptère de type MD900 "Explorer" - un appareil d'occasion construit par la firme américaine McDonnel-Douglas -, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l'Intérieur.

Le Conseil des ministres a en effet marqué vendredi son accord sur l'attribution d'un marché public pour l'acquisition d'un hélicoptère d'occasion au profit de la police fédérale à la firme danoise CASA Air S/A.

"Il s'agira d'un MD902, une version plus moderne que les trois MD900 en service", a précisé une porte-parole de la ministre de l'Intérieur, Margaux Donckier, interrogée par l'Agence BELGA.

Cet appareil est une "occasion récente", a-t-elle ajouté, expliquant que l'arrivée de cet hélicoptère permettra la modernisation des trois MD900, en service depuis respectivement janvier 1997, août 1997 et 1999.

"Une solution meilleure marché que l'achat de nouveaux hélicoptères", a souligné Mme Donckier.

Le prix de cet appareil est de 4,2 millions d'euros, a-t-elle ensuite précisé.
Le détachement d'appui aérien de la police fédérale, basé à Melsbroek, aux côtés des avions de transport militaires du 15ème wing de l'armée, est doté de trois MD900 biturbines, de deux MD520 plus légers et monoturbines, ainsi que de deux avions Cessna C182.

Les hélicoptères ont la particularité d'être équipés du système NOTAR ("No tail rotor"), une soufflante d'air comprimé qui remplace le traditionnel rotor arrière.

© La Dernière Heure 2010