Belgique Il est loin le temps où Emmerson Fittipaldi l'emportait

NIVELLES Qui se souvient encore du circuit automobile de Nivelles-Baulers? Aujourd'hui, quand on passe devant, on imagine mal que Jacky Ickx et Ayrton Senna, ce dernier en karting, y ont roulé et qu'Emmerson Fittipaldi y ait remporté deux Grands Prix en 1972 et 1974. C'est que le célèbre circuit de 3.750 m et en forme de revolver tente difficilement de devenir un zoning.

Créé en 1970 par l'intercommunale Capenib (Circuit automobile permanent de Nivelles-Baulers), ce circuit a connu ses heures de gloire entre 1971 et 1975. Ce circuit était lors connu pour être le plus sûr du pays, mais faisait concurrence à Francorchamps et Zolder.

D'autres activités ont encore été organisées après 1975, comme un tournage de l'émission RTBF Contact, des entraînements pour la gendarmerie et l'armée, des essais pour les prototypes des constructeurs automobiles ou des épreuves cyclistes.

Les courses ont été définitivement interdites en 1981, lors de la modification du plan de secteur de la zone. Il a alors fallu attendre quatre ans pour que l'Intercommunale du Brabant wallon (IBW) rachète les 80 hectares de terrain situé autour de l'ancien circuit pour en faire le parc d'affaires dénommé Portes de l'Europe.

Toutes les anciennes infrastructures ont été démolies, tandis qu'une partie du circuit a été réutilisée pour servir de route intérieure.

Depuis un an, la Compagnie immobilière de Wallonie a fait ériger à l'entrée un premier bâtiment, mais qui reste vide...

De son côté, l'IBW érige en ce moment un premier bâtiment pour PME, déjà loué pour le 31 mars 2003, et entame un deuxième bâtiment.

© La Dernière Heure 2002