Belgique

Cette année, les vacances du roi Philippe et de sa famille sont quelque peu bousculées. En raison de sa montée sur le trône, l’agenda du nouveau Roi a été très chargé depuis le début du mois. La famille va seulement à présent pouvoir profiter d’une petite semaine de détente à l’île d’Yeu en Vendée puisque le 31 juillet, les Souverains seront de retour à Bruxelles pour commémorer les 20 ans du décès du roi Baudouin.

Chaque été, Philippe et Mathilde se prêtent à une séance de photos avec leurs enfants. L’occasion de voir les petits princes qui sont protégés de la pression médiatique le reste de l’année. Ces rendez-vous se déroulaient traditionnellement en Belgique dans des lieux de tourisme familial comme le zoo d’Anvers, Bokrijk ou encore Pairi Daiza, alternativement en Wallonie et en Flandre.

Ce mercredi, il s’agissait donc d’une première. Les Souverains et leurs enfants posaient pour la presse depuis leur lieu de villégiature. Nouvelle donne, fruit de la communication revue et corrigée du Palais ou tout simplement décision prise en raison de l’agenda serré de la famille? Ces dernières années, Philippe et Mathilde ont opté pour des vacances au calme sur l’île d’Yeu où ils louent une maison.

Elisabeth, Gabriel, Emmanuel fréquentent l’école de voile locale et se montrent d’année en année plus aguerris. Comme tous les parents, le Roi et la Reine les accompagnent le matin et viennent les rechercher en fin d’après-midi, parfois en compagnie de la princesse Eléonore, encore trop petite pour suivre ses aînés.

Il n’est pas rare non plus de croiser la reine Mathilde vêtue de manière sportive effectuant une randonnée à vélo, discrètement suivie par le service de sécurité ou le Roi faisant la file pour acheter son pain.

Des vacances loin du tumulte des grandes stations balnéaires qui permettront au couple royal de se consacrer pleinement à ses quatre enfants.