Vervotte attaque le VLD et Reynders

Publié le - Mis à jour le

Belgique

Elle parle de "préjudices humains et politiques"

BRUXELLES Inge Vervotte, ministre CD&V de la Fonction publique et des Entreprises publiques dans le gouvernement Leterme, "ne montera pas dans le nouveau gouvernement fédéral, par solidarité avec Yves Leterme et Jo Vandeurzen qui en ont démissionné" , a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Les "préjudices humains et politiques" portés à Yves Leterme et Jo Vandeurzen "m'ont poussée à réfléchir profondément", souligne Inge Vervotte. Évoquant les valeurs fondamentales que sont à ses yeux la coopération, la confiance et la loyauté en politique, elle souligne n'avoir jamais voulu mener une carrière individuelle au sein du parti et du gouvernement.

S'en prenant à demi-mot aux libéraux, elle souligne le sens des responsabilités et de l'honneur d'Yves Leterme et de Jo Vandeurzen, refusant d'accepter que "seuls des ministres CD&V aient adopté cette attitude".

Une attitude "qui ne correspond pas avec celle de pousser quelqu'un à la présidence de la Chambre. Le Premier ministre est responsable de l'ensemble de l'équipe, et cette équipe doit être crédible ". Elle dit toutefois refuser de s'en prendre à la personne d'Herman Van Rompuy.


L'Open Vld déplore les critiques de Vervotte sur Dewael


L'Open Vld a déploré les critiques émises par Inge Vervotte (CD&V) à l'égard de Patrick Dewael (Open Vld) dans la foulée de sa décision de ne pas monter dans le gouvernement Van Rompuy I. La jeune ministre démissionnaire a laissé entendre que Patrick Dewael, impliqué dans l'affaire des nominations contestées de secrétaires à la direction de la police fédérale, n'aurait pas dû prendre la présidence de la Chambre. "Inge Vervotte sait que les faits qui ont poussé Yves Leterme et Jo Vandeurzen à la démission sont d'un tout autre ordre que ceux auxquels Patrick Dewael est confronté", affirment les libéraux flamands.

Ils relèvent en outre que la position de l'ancien ministre de l'Intérieur a été explicitement confortée par le Comité P. "Nous comprenons les difficultés éprouvées par Inge Vervotte à l'égard du nouveau gouvernement et les circonstances qui ont mené à cela. Mais le pays a aujourd'hui plus que jamais besoin d'un gouvernement stable pour répondre aux conséquences de la crise économique. Les frustrations personnelles sont dès lors secondaires", a indiqué un porte-parole de l'Open Vld.

© La Dernière Heure 2008

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous relancez un projet, une idée que vous avez mis volontairement de côté. Vous êtes déterminé.

Taureau

Vous êtes mis en avant, en lumière ou sur un piédestal. Vos responsabilités augmentent.

Gémeaux

Votre couple se renforce. Si vous êtes seul, une rencontre palpitante pourrait changer votre vie.

Cancer

Vous devez impérativement mettre de l’ordre dans vos comptes et trouver une solution.

Lion

Si votre besoin d’indépendance ne se dément pas, vous cherchez aussi à vous impliquer, vous engager dans une relation constructive.

Vierge

Vous rallumez le feu dans votre couple. Toutefois, une violente dispute n’est pas à exclure.

Balance

Votre sensibilité, votre émotivité s’associent à la passion. Vous êtes très attaché à votre partenaire.

Scorpion

Vous êtes capable de couper un contact, un contrat, une relation sur un coup de tête.

Sagittaire

Vous changez de comportement, d’attitude. Vous vous adaptez plus facilement aux autres, aux circonstances.

Capricorne

Une rentrée d’argent, une bonne nouvelle d’ordre matériel vous sont confirmées. Cela vous permet d’avancer dans un projet.

Verseau

Vous êtes une pile électrique. Le moindre petit contretemps prend une tournure démesurée. Vous êtes capable de colères mémorables.

Poissons

Vous êtes plus secret sur vos projets, vos ambitions, vos fréquentations. Vous ne dévoilez rien de vos sentiments.

Facebook