Belgique

Les trois organisations syndicales du monde agricole sont rassemblées devant le Parlement wallon.

Ils ne sont pas forcément nombreux, mais ont un message à faire passer.

Au total, plusieurs dizaines de personnes issues des trois organisations syndicales du monde agricole (FWA, UAW, FJA) sont rassemblées depuis peu avant 13h devant le Parlement wallon afin de faire entendre leurs revendications suite aux fraudes révélées la semaine passée à l’abattoir de Bastogne, Véviba.

«Il s’agit surtout d’une action de sensibilisation, nous n’avons pas appelé à une mobilisation massive, car le but n’était pas non plus de bloquer tout et de déranger les Namurois », a expliqué Anne Pétré, responsable communication FWA. Les représentants syndicaux ont été reçus par les parlementaires. "Par cette rencontre, l'idée est de voir comment organiser la filière pour une transparence accrue de la chaîne", ajoute–t-on du côté de la FWA.

Pour rappel, Veviba s'est vu retirer ses agréments mercredi passé pour un atelier de découpe et un surgélateur industriel situés à Bastogne, après qu'une perquisition menée par un juge d'instruction a révélé des infractions, dont certaines représentent un risque sanitaire. Les infractions constatées chez Veviba concernent la falsification de renseignements sur la date de congélation de la viande et une non-conformité de plus de 50% des produits contrôlés.

Considérant que ces fraudes portent directement préjudice aux éleveurs et touchent indirectement à leur image, les syndicats exigent une plus grande transparence au niveau des intermédiaires des filières agroalimentaires en général et des abattoirs en particulier. "Nous souhaitons également que la pesée officielle des carcasses soit effectuée au temps zéro, et ce, afin que les producteurs soient payés correctement", a précisé le President de la FWA.

Par cette action de sensibilisation menée à Namur, les syndicats demandent également aux députés wallons, tous partis confondus, de s'engager à appuyer et favoriser les initiatives permettant de rencontrer cet objectif.