Belgique

En visite d'Etat au Canada, les souverains ont découvert les plaisirs gourmands canadiens en visitant une cabane à sucre. Chics dans leurs vêtements champêtres, ils sont arrivés main dans la main, loin devant la délégation de ministres.

Ils ont ensuite fait la rencontre d'Emilie Brenning, éducatrice, qui leur a montré comment on récoltait le sirop d'érable et leur a proposé de faire du "tir sur glace". Autrement dit, de faire une sucette glacée à base de sirop d'érable.

Amusée, la reine Mathilde a pris les choses en mains avec le sourire. L'épouse du Roi Philippe a elle-même réalisé une sucette de sirop d'érable sur la glace. Le Roi a apprécié le geste et la sucette, indiquant à Emilie, la coordinatrice des événements de la Sugar Shack : "Il n'y a pas que les Canadiens qui raffolent du sirop d'érable."

La première journée au Canada s'est terminée avec un dîner d'Etat, offert par Julie Payette. Le cadre et les tenues étaient différentes. Lors de ce dîner, le Roi a prononcé un discours évoquant les bonnes relations entre nos deux pays. "Nous appartenons à la même grande famille. Canadiens et Belges partagent la même vision d'un monde plus juste, en respectant les autres", a-t-il déclaré.