Belgique

Parfois même ramenée de 90 à 70 km/h et de 70 à 50 km/h

BRUXELLES En Wallonie, la limitation de vitesse sera signalée par des panneaux combinés "Vitesse maximale 90 km/h - danger - SMOG" installés après chaque échangeur : tronçons concernés (E42, le ring de Charleroi, les portions wallonnes du ring de Bruxelles (A0) et les accès par la E411 et la E19 vers la capitale).

Localement, le gouverneur de la province de Liège, Michel Foret, a annoncé que 12 communes seraient plus spécifiquement concernées par ces pics de pollution, à savoir Liège, Fléron, Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Ans, Herstal, Saint-Nicolas, Seraing, Grâce-Hollogne, Flémalle, Engis et Saint-Georges. La vitesse sera ramenée de 90 à 70 km/h et de 70 à 50 km/h sur certains axes de la zone Engis-Liège.

En Flandre , la limitation de vitesse sera signalée par la présence de panneaux fixes ou à message variable reprenant l'indication "90 km/h SMOG ".

À Bruxelles , les contrôles radars seront renforcés. La Région recommande également de diminuer d'un degré la température dans les bâtiments, un geste qui permet de réduire de 8 % la consommation d'énergie et donc d'autant les émissions de polluants atmosphériques que génère la combustion." Pour jeudi, nous sommes encore dans l'incertitude mais il n'est pas exclu que les concentrations soient élevées le jour de l'an", note Céline.



© La Dernière Heure 2008