Belgique La Chambre a voté une nouvelle formule parentale à 1/10e temps qui rentrera bientôt en vigueur.

Il sera prochainement possible de prendre une demi-journée par semaine de congé parental, selon nos confrères de Sudpresse. Cela qui signifie que le parent pourra prendre quatre mois de congé et les répartir comme il le souhaite jusqu'aux 12 ans de l'enfant.

Le point fort de cette loi: il sera davantage possible de fractionner ces congés. Le parent pourra ainsi organiser son agenda en plein temps, mi-temps, cinquième temps ou le dixième temps. Par exemple, le parent aura la possibilité de bénéficier d'une demi-journée de congé par semaine pendant 40 mois.

Cette formule a pour objectif de permettre une plus grande flexibilité aux parents, mais aussi une perte de revenu moins importante.

Adoptée le 19 juillet dernier, cette loi a été votée à l’unanimité des députés présents, majorité et opposition confondues. Seuls 5 élus flamands, majoritairement d’extrême droite, se sont abstenus. Sa date d’entrée en vigueur précise sera confirmée en fonction de sa publication au Moniteur, puis de la prise d’un arrêté d’exécution encore attendu.