100 milliards d'euros pour les banques

Publié le - Mis à jour le

Economie

L'UE a ouvert la voie à une recapitalisation de ses banques à hauteur de 100 milliards


BRUXELLES Les ministres des Finances de l'Union européenne se sont entendus samedi sur le niveau souhaité de recapitalisation des banques, à hauteur de plus de 100 milliards d'euros, ont indiqué samedi des diplomates, en marge de tractations à Bruxelles. Le secteur financier se verra en outre demander d'essuyer des pertes plus importantes (plus de 50%) sur son exposition à la Grèce. Après des négociations tendues, les ministres des Finances des 27 ont retenu la piste d'un relèvement à 9% du seuil minimum de fonds propres dits "durs" (Tier 1), une décision qui implique des nouveaux besoins de financement de plus de 100 milliards d'euros.

Les banques seront appelées à lever des fonds sur les marchés, voire à faire appel à un financement public national. En dernier recours, elles pourraient faire appel à la Facilité européenne de stabilité financière (FESF).
Les détails de l'accord, intrinsèquement lié à des négociations en cours visant à convaincre les banques d'accepter des pertes substantielles sur leurs obligations grecques, doivent encore être communiqués.

© La Dernière Heure 2011

Publicité clickBoxBanner