Economie

Le compteur de l'association mondiale du mobile a franchi un cap

LONDRES 2.501.440.542. Hier, le compteur de la GSM Association, la très puissante association mondiale du téléphone mobile affichait ce chiffre impressionnant. Dans le monde, plus de 2,5 milliards de portables sont donc connectés aux réseaux des opérateurs.

À quand les trois milliards ? Certainement dans peu de temps. Avec un taux de pénétration supérieur à celui de l'ordinateur, le GSM débarque en force dans les pays dits émergeant. Dans les contrées occidentales, le mobile a parfois atteint son niveau de saturation. Par contre, en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud, d'énormes parts de marché sont encore à prendre pour les trois grands opérateurs mondiaux Vodafone, Orange et Orascom.

La GSM Association regroupe plus de 700 opérateurs mobiles dans le monde (218 pays). Par ailleurs, l'association est le partenaire privilégié de plus de 200 fabricants de GSM ou de composants. Chaque année, la GSM Association organise plusieurs grands-messes au cours desquelles elle dévoile les nouveautés de ses membres.



© La Dernière Heure 2007