Economie

43 % de taux de pénétration en Belgique, 2 millions de machines écoulées...

BRUXELLES C'est l'histoire d'un incroyable succès qui a révolutionné le monde des machines à café. En 2001, Philips, géant hollandais de l'électro ménager, s'associe avec Douwe Egberts, leader du café, pour créer une machine automatique délivrant une ou deux tasses de café individuelles.

Une idée qui arrive au bon moment. Un succès fou, immédiat. Qui déboule en Belgique l'année suivante, en 2002. En 2005, déjà 1 million de machines vendues; cinq ans plus tard, à l'été 2007, on est à plus de 1,5 million et on atteint les 2 millions aujourd'hui ! 20 millions au total pour le chiffre mondial.

"Sur tous les marchés où la Senseo est présente (Ndlr : désormais aussi aux Etats-Unis, Australie et la zone Asie-Pacifique) , explique Mathias Mys, customer marketing chez Philips, elle détient désormais une part de marché à deux chiffres ".

En Belgique, l'arrivée de la Senseo a vraiment fait exploser la marque Philips sur le segment des machines à café : 30 % de parts en 2001, contre 60 % actuellement ! Et la progression ne semble pas s'arrêter : "On avait 38 % de taux de pénétration des ménages belges en 2007, on est déjà passé à 43 %" , poursuit M.Mys. Et tout cela au détriment du bon vieux percolateur qui n'a décidément plus la cote et stagne à 25 % de parts depuis quelques années.

La Senseo va avec les dosettes Douwe Egberts, copiées depuis des années par des dizaines d'autres marques. Mais rien que les premières ont été vendues à plus de 14 milliards d'exemplaires dans le monde à ce jour. Impressionnant ! Cela signifie par jour plus de 40 millions de tasses de café... En Belgique, en 5 ans, le chiffre est de plus d'1,5 milliard de dosettes ou pads et 70 % des utilisateurs ont en général deux variétés différentes de café à la maison.

Un succès qui ne semble pas en passe de faiblir, d'autant qu'une étude initiée par Philips dévoile que chaque Européen boit en moyenne trois tasses de café par jour, c'est même plus pour 50 % des Belges !

Et comme 65 % des Belges veulent désormais des spécialités au café et à la mousse de lait frais, Philips innove avec une machine Senseo Latte select qui rend café latte, capuccino et autre machiatto possibles...



© La Dernière Heure 2008