Economie

Le plan d'action du gouvernement wallon sera lancé vers la mi-juillet 2007


NAMUR Le gouvernement wallon souhaite créer de nouvelles zones d'activités économiques (ZAE) en Région wallonne. Pour ce faire, il a lancé une opération visant à aménager 5.000 nouveaux hectares dans les années qui viennent. Le gouvernement wallon devrait puiser dans les Zones d'aménagement communal concerté (ZACC) qui représentent 18.500 ha et dans les Zones d'Aménagement Communal Concerté Industriel (ZACCI, 2.650 ha).

Il puisera également dans les zones blanches appartennant à la SNCB (3.385 ha) et dans les réserves du Ministère de l'Equipement et des Transports (MET) pour lesquelles aucun chiffre n'a été communiqué. Les SAR-SRPE (Sites à réhabiliter) qui comptent 5.925 ha sont également concernées touts comme les plans communaux d'aménagements compensatoires qui représentent de 220 à 250 ha.

Le plan d'action du gouvernement sera lancé vers la mi-juillet 2007 avec la mise en place d'une "task-force" chargée de présenter un rapport à très court terme en matière de création et de mise en oeuvre des Zones d'activités économiques sans modifications planologiques préalables.

"Fin septembre 2007, le gouvernement devrait ensuite adopter un programme de modifications planologiques de 5.000 ha.", a expliqué le ministre wallon de l'Aménagement du territoire, André Antoine.

Enfin, vers la fin décembre 2007, les mesures concrètes pour la gestion parcimonieuse du sol seront adoptées par le gouvernement. Il s'agira également d'établir une base de données continue et centralisée permettant d'évaluer les disponibilités et de répondre aux besoins des investisseurs.