Aides publiques en faveur des PME : quelles sont les grandes nouveautés ?

Madeleine Dembour Publié le - Mis à jour le

Economie 324 pages ! Véritable « bible » du secteur, le Guide des Aides Publiques d’Igretec est devenu au fil des ans une véritable référence tant pour les entreprises que pour les coaches et consultants ! Que vous souhaitiez engager ou former du personnel, réaliser des investissements, repenser vos méthodes de travail, innover, investir dans les énergies renouvelables ou le tourisme ou encore vous développer à l’international, ce document est un incontournable.

Le Guide des Aides Publiques est le fruit de 30 ans d’expérience et, surtout, d’une veille active permanente sur l’ensemble des mesures dont peuvent bénéficier les entreprises, singulièrement celles de la région de Charleroi et du Sud-Hainaut. Mais les autres entreprises, qu’elles soient wallonnes ou bruxelloises, y trouveront leur bonheur tant la présentation, tout en étant simple et épurée, est précise et à jour.

Les principales aides publiques régionales, fédérales et européennes y sont présentées sous forme de fiches.

Au programme, les aides dans les domaines suivants : expansion économique (primes à l’investissement), emploi et formation, innovation et recherche, aides fiscales, exportation, économies d’énergie, financement (y compris financement alternatif comme les business angels ou le crowdfunding) et le tourisme.

Le principal atout du Guide est bien sûr sa mise à jour régulière. « La dernière édition, la 25ème, a été présentée début 2015. Mais le travail de veille ne s’arrête jamais, dès lors nous préparons l’édition suivante, qui sortira au second semestre 2017», détaille Aurélie Cenci, Responsable du Département Animation Economique d’Igretec qui réalise ce Guide.

Quelles sont les grandes nouveautés de la future édition 2017 ?

La prochaine édition fera le point sur une série de dispositifs qui ont connu des modifications, principalement dans trois grands domaines : les primes à l’investissement, les aides à l’exportation et les aides à l’emploi.

Qu’est-ce qui a changé dans ces trois domaines ?

Les primes à l’investissement ont été modifiées en novembre 2015, elles mettent davantage l’accent sur la création d’emploi et les taux dont peuvent bénéficier les entreprises ont été revus.

Les aides à l’export ont été simplifiées depuis le début 2016, on passe de 15 incitants à 5 grands chapitres, donc nous sommes occupés à mettre tout cela à jour !

Enfin, les aides à l’emploi ont également subi une réforme qui se concrétisera dans le courant du premier semestre 2017. Là aussi, l’objectif est de rendre le système plus simple et plus lisible. On passe d’une quarantaine d’incitants à une dizaine. Notre nouveau Guide en tiendra compte.

Qui consulte votre Guide ?

Beaucoup d’entreprises de Charleroi, mais aussi d’un peu partout en Belgique. Lors de la dernière édition, nous avons pris le parti de privilégier une interface web facile d’accès. Nos statistiques prouvent qu’il est très consulté. Le feedback que l’on a des entreprises et des consultants est très positif, ils apprécient le système de fiches qui procurent un bon résumé, à jour, précis et correct, et qui permettent de bien comprendre le contexte de chaque aide.

Avez-vous un petit conseil à donner aux entreprises ?

Beaucoup d’entreprises pensent qu’elles n’ont droit à rien. Mais en feuilletant le Guide, elles s’aperçoivent qu’elles pourraient prétendre à certaines aides. En outre le Guide renseigne aussi des dispositifs qui ne sont pas des aides à proprement parler, mais qui peuvent être intéressants. Je pense à tout le chapitre « financement alternatif » qui aborde des thématiques comme les Business Angels, l’économie sociale, le crowdfunding etc.

Aucune entreprise ne peut tout connaître, dès lors elle peut toujours nous contacter pour en savoir plus. Nous les accompagnons dans les démarches et le suivi des aides.

Quelle est l’aide la plus populaire ?

Difficile à dire, c’est vraiment du cas par cas. Je trouve que le dispositif SESAM mérite d’être connu. Ce «Soutien à l’Emploi dans les Secteurs d’Activités Marchands» est un subside au secteur marchand pour l’engagement de demandeurs d’emploi. L’aide financière peut monter jusqu’à 15 000 euros la première année, c’est très intéressant. En outre le dossier n’est pas trop compliqué à remplir.

Madeleine Dembour

Facebook

Galerie photos du jour

Tweets des journalistes DH

Notre sélection d'annonces

NewsLetter

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez un important défi professionnel à relever. Vos supérieurs vous attendent au tournant.

Taureau

Vous êtes face à un choix difficile et vous ne disposez pas d’une marge de manœuvre confortable.

Gémeaux

Comme votre signe le suggère, vous êtes tenté de faire plusieurs choses à la fois. Vous vous dispersez.

Cancer

Votre curiosité ou de mauvaises influences extérieures vous poussent à explorer de nouveaux horizons.

Lion

Votre situation financière est encore trop fragile pour vous lancer dans un nouvel achat. Soyez prudent !

Vierge

Vous attendez beaucoup trop de votre entourage. Si vous voulez changer les choses, il faut vous bouger un peu !

Balance

Vous avez hâte de voir arriver le week-end. Vous commencez déjà sérieusement à fatiguer.

Scorpion

Votre hypersensibilité vous joue des tours en amour. Vous vous attachez trop facilement à quelqu’un.

Sagittaire

Vous êtes très proche de votre famille, le premier à rendre service, à vous sacrifier pour quelqu’un.

Capricorne

Vous avez besoin de prendre un peu d’indépendance et de vous affranchir de vos obligations.

Verseau

Vous pouvez compter sur une rentrée d’argent qui va vous permettre de boucler votre budget sans trop de difficulté.

Poissons

Vous stabilisez votre vie professionnelle. Vous prenez de nouveaux engagements, vous vous ouvrez à d’autres horizons.