Economie

2.562 collaborateurs ont décidé de prendre part au programme de fin de carrière

BRUXELLES Belgacom compte actuellement 8.998 travailleurs sous statut. La ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques a fait le point sur la mobilité des travailleurs à la Chambre suite à une question du député Joseph Arens : "2.562 collaborateurs statutaires ont décidé de prendre part au programme d'aménagement de fin de carrière."

En 2003 , l'accord de gouvernement prévoyait déjà la possibilité de réaffecter les membres du personnel statutaires des entreprises publiques : "En conséquence, 117 membres du personnel ont pu rester dans les communes. Les 130 autres sont entre-temps revenus pour diverses raisons (participation au tutorat, etc.)."

Depuis le 1er septembre 2007, 222 membres du personnel ont quitté Belgacom pour un service public fédéral et 12 d'entre eux sont entre-temps revenus chez Belgacom sur base volontaire.

"Le recours à des travailleurs intérimaires est très limité et concerne des situations spécifiques : nécessité de remplacement pour des durées très courtes (pour des situations de maladie), besoins très temporaires (une semaine ou deux) de renforts lors d'actions commerciales promotionnelles... Le nombre moyen d'intérimaires présents sur la base de annuelle est de 22 pour l'année 2007 et de 22 également les 8 premiers mois de 2008. 522 contractuels à durée déterminée au 31 décembre 2007 et 600 contractuels à durée déterminée au 30 septembre 2008."

Par ailleurs , le personnel dédié aux travaux d'infrastructure en province de Luxembourg (Belgacom et entrepreneurs privés) a augmenté de 12 % depuis septembre 2004.

Ce personnel est employé tant pour développer l'infrastructure que pour raccorder les nouveaux clients et lever les dérangements sur les câbles. "Cette augmentation du personnel permet d'assurer des délais acceptables pour la très grande majorité des clients désireux d'obtenir une ligne. Il tient compte de l'augmentation sensible du nombre de raccordements."



© La Dernière Heure 2008